Johann Plé, gérant de portefeuille chez AXA Investment Managers : « Si Biden gagne l’élection en novembre prochain et tient ses engagements en termes de lutte contre le changement climatique – dont le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris dès son premier jour de mandat -, nous nous attendons non seulement à une augmentation globale du marché des obligations vertes, mais aussi à un rééquilibrage entre les marchés américain et européen.
Le marché des obligations vertes est actuellement dominé par les obligations en euros, qui représentent environ 60 % du marché et dont la part continue d’augmenter, tandis que celles libellées en dollars représentent environ 30 %.
2000 milliards de dollars pour le climat
L’élection de Biden pourrait changer la donne, son plan de 2000 milliards de dollars pour le climat pouvant révolutionner et fortement stimuler la croissance du marché des obligations vertes.
Les émissions d’entreprises américaines restent marginales au sein du marché des obligations vertes, malgré quelques exceptions notables comme Coca-Cola la semaine dernière. Mais avec Biden, les Etats-Unis pourraient prendre une part plus importante dans le développement du marché des obligations vertes.
A l’inverse, si Trump gagne, il ne faut pas attendre de changement majeur. L’administration actuelle a largement ignoré la transition vers la finance verte, et, un second mandat maintiendrait très certainement le dollar dans l’ombre de l’euro comme devise d’émission pour les obligations vertes. »
AXA Investment Managers (AXA IM) est un investisseur global et multi actifs, qui s’appuie sur une approche active et de long terme pour offrir à ses clients les solutions dont ils ont besoin pour sécuriser l’avenir de leurs investissements tout en ayant un impact positif sur la société. Avec environ 815 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2020, AXA IM emploie plus de 2 360 collaborateurs dans le monde répartis dans 28 bureaux et 20 pays. AXA IM fait partie du Groupe AXA qui compte parmi les leaders mondiaux de la protection financière et de la gestion de patrimoine.