Soucieux de préserver les entreprises américaines face à la concurrence des produits chinois à bas coût, Donald a initié une véritable guerre commerciale avec la Chine. Un bras de fer qui fait peser une menace sur l’économie mondiale !
Les meilleurs ennemis du monde
Les États-Unis et la Chine sont-il partenaires ou adversaires ? Un peu des deux mon capitaine ! En 2018, Donald Trump a décidé de relever les droits de douanes sur un total de 250 milliards de dollars d’importations chinoises. L’Empire du Milieu a répliqué avec des mesures de rétorsion portant sur 110 milliards de dollars de produits américains. Une guerre commerciale dans laquelle aucun des deux géants ne semble pour le moment prêt à céder.
Protectionnisme, quand tu nous tiens !
Dans la rhétorique de Donald Trump, le protectionnisme est présenté comme « l’arme absolue » face aux produits low cost made in China. Mais force est de constater que les statistiques donnent tort au président des États-Unis. Le déficit commercial américain n’a pas été réduit, l’impact sur la croissance économique se fait attendre et les consommateurs subissent l’inflation de certains produits au pays de l’Oncle Sam. Un deal perdant perdant qui pénalise les États-Unis autant que la Chine !
Et nous dans tout ça ?
Selon les prévisions de l’OCDE, les tensions entre les deux mastodontes pourraient faire reculer le PIB mondial de 0,8 point à l’horizon 2021. En cause, le climat d’incertitude et le manque de visibilité qui freinent l’ardeur des investisseurs. Quand Washington et Pékin éternuent, le monde s’enrhume ! Un adage qui n’a jamais semblé aussi vrai qu’aujourd’hui…