Utilisation internationale de l’euro globalement stable en 2019

>L’euro reste incontestablement la deuxième monnaie la plus utilisée au niveau mondial après le dollar américain

>Rôle de l’euro stable en tant que monnaie de réserve mondiale
Le rôle international a décliné après la crise financière mondiale, qui a maintenant atteint son point le plus bas

>L’euro est utilisé comme principale monnaie de libellé au niveau mondial pour l’émission d’obligations vertes


>Le rôle international de l’euro est resté globalement stable en 2019. C’est l’une des principales conclusions du dernier rapport annuel sur Le rôle international de l’euro, publié par la Banque centrale européenne (BCE).

Corrigée des effets de valorisation des taux de change, la part de l’euro dans l’encours des prêts internationaux était supérieure de 1 point de pourcentage à la fin de 2019 à celle de la fin de 2018, soit 15,4 %. La part de l’euro dans l’encours des titres de créance internationaux a diminué. La part de l’euro dans les réserves de change mondiales et dans l’encours des dépôts internationaux est restée globalement stable, tout comme la part de l’euro comme monnaie de facturation pour les transactions de biens hors zone euro et le stock de billets en euros circulant en dehors de la zone euro.

Depuis son introduction il y a 20 ans, l’euro est resté incontesté en tant que deuxième monnaie la plus utilisée au niveau mondial après le dollar américain, mais son utilisation a diminué après la crise financière mondiale, pour atteindre son point le plus bas en 2016. Le rôle international de l’euro est principalement soutenu par une Union économique et monétaire (UEM) plus profonde et plus complète, y compris la progression de l’union des marchés des capitaux, dans le contexte de la poursuite de politiques économiques saines dans la zone euro.

“La récente pandémie COVID-19 souligne l’urgence de ces politiques et des efforts de réforme, qui sont primordiaux pour accroître l’attractivité de l’euro au niveau mondial”, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE.

Le rapport contient également un encadré sur le rôle de l’euro sur les marchés mondiaux des obligations vertes, l’euro étant la principale monnaie de libellé pour l’émission d’obligations vertes en 2019. “La mise en œuvre rapide d’une taxonomie européenne des activités économiques durables fournirait un cadre crédible et normalisé, garantirait une plus grande confiance des investisseurs et pourrait ainsi également contribuer à renforcer le rôle international de l’euro”, a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.

Le rôle international de l’euro est resté stable à un niveau historiquement bas en 2019