2019 : une collecte nette de 1,2 milliard d’euros pour Groupama

  • Cette année encore, Groupama Asset Management a enregistré une collecte significative : malgré le contexte d’aversion au risque sur les marchés, les flux de souscription nets s’élèvent à 1,2 milliard d’euros auprès de la clientèle externe au terme de l’année 2019.
  • Cette dynamique reflète la robustesse du modèle de développement de l’entreprise, fondé sur l’élargissement de l’offre, notamment au travers de l’ESG ainsi que sur la diversification et l’internationalisation des segments de clientèle.

Les flux de souscription nets provenant de la clientèle externe sont positifs cette année encore et ont atteint 1,2 milliard d’euros en 2019, portant les encours sous gestion totaux à 105,3 milliards d’euros (au 31 décembre 2019, contre 99,4 milliards au 31 décembre 2018). Ainsi, à fin 2019, la part des encours gérés pour compte de tiers s’élève à 22% des encours totaux gérés par Groupama AM, en progression d’environ de 16% sur 2019.

Dans un environnement de marché encore dominé par l’aversion au risque, la dynamique de collecte s’est montrée robuste, en particulier sur les classes d’actifs monétaires et obligataires qui ont drainé l’essentiel des souscriptions.

L’internationalisation et la diversification des relais de croissance se sont poursuivies. Près de 39% des actifs gérés pour compte de tiers proviennent d’investisseurs internationaux, tandis que la diversification du « mix clients » se renforce

La diversification de la base de clientèle -en France et à l’international- un solide gage de pérennité

En détail, le développement de l’activité à l’international s’est ainsi matérialisé par une collecte nette de 584 millions d’euros, provenant en grande partie du marché de la distribution en Espagne.

Parallèlement, Groupama Asset Management a accru ses parts de marché auprès des investisseurs institutionnels de gestion assurantielle, un segment naturel et affinitaire pour la société de gestion qui s’appuie sur son expérience historique acquise auprès du Groupe Groupama. Cette offre assurantielle auprès de la clientèle externe, s’est fortement développée en 2019 à travers la conception de services et solutions d’investissement innovants et adaptés à l’environnement réglementaire, financier et comptable des compagnies d’assurance. Les encours des mandats assurantiels pour compte de tiers ont ainsi progressé de 84 % en 2019.

En termes de profils de clientèle, Groupama Asset Management a notamment enregistré une collecte nette de 507 millions d’euros sur le segment de la distribution.

« Ces très bons résultats valident nos efforts en vue d’identifier et d’exploiter de nouvelles sources de croissance. La diversification de notre activité en France et à l’international constitue un solide gage de pérennité pour Groupama Asset Management face aux cycles économiques et financiers. Le développement de nos capacités de recherche et de gestion autant que l’investissement humain, technologique et marketing que nous avons consacrés au développement de nos offres, en particulier dans le domaine de l’ESG, ont permis de répondre efficacement à l’évolution des besoins des clients institutionnels, distributeurs de produits financiers et corporate » résume Jean-Marie Catala Directeur Général Délégué de Groupama Asset Management.

Un élargissement actif de l’offre d’investissement fondé notamment sur le déploiement de l’intégration des critères ESG

La performance de l’offre de gestion a été reconnue cette année au travers de 12 récompenses (fonds et gammes), en particulier les gestions actions (Euro, Europe et Internationale) et convertibles, reflétant ainsi une expertise avérée sur ces classes d’actifs.

En 2019, en droite ligne avec la politique et les valeurs du groupe, Groupama Asset Management accélère sur le déploiement de l’intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au sein de l’entreprise. De nouveaux fonds ont été lancés pour apporter une solution aux clients soucieux de réaliser des investissements durables : G Fund Future for Generations et G Fund Green Bonds, pour lesquels une démarche de labélisation est entreprise (labels ISR et Greenfin).

En 2020, pour renforcer le développement de l’entreprise, les équipes de Groupama Asset Management concentreront leurs efforts autour de trois enjeux opérationnels : « nous avons l’ambition d’accélérer le déploiement de notre stratégie de labélisation et d’intégration ESG, de renforcer notre maillage de distribution et de poursuivre l’industrialisation de notre métier d’asset-manager. Mais au-delà de ces enjeux, nous avons aussi pour défi, dans le contexte de taux bas que nous vivons, de saisir les opportunités de développement qu’apportent la loi Pacte et les nouvelles innovations technologiques » conclut Mirela Agache-Durand, Directeur Général de Groupama Asset Management.