7 clés pour aborder l’investissement durable

La création de valeur ne peut plus ignorer les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG), tant du côté des entreprises, que de celui des investisseurs.

Si les investisseurs institutionnels étaient à l’avant-garde des enjeux ESG, les particuliers sont davantage nombreux à considérer ces problématiques, soutenus par des initiatives comme la Loi Pacte ou les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Fidelity nous propose son Livret ESG : 7 Clés pour aborder l'investissement durable

Les approches

Quelles sont les différentes approches possibles pour appliquer la notion d’investissement durable ?

Avec la prise de conscience de l’investissement durable, certaines notions comme l’intégration ou l’exclusion ont pris leur place progressivement dans le langage des investisseurs.

Selon les exigences ESG des investisseurs, différentes approches de l’investissement durable peuvent être mises en place.

L’intégration ESG, qui signifie la prise en compte de façon systématique et explicite des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans le processus d’investissement, est probablement le socle commun à toute véritable approche d’investissement durable.

Son principe d’application premier est celui de l’exclusion, qui consiste à proscrire de son univers d’investissement des secteurs inadéquates aux exigences en matière d’ESG (pétrole, gaz, armement, tabac, jeux, “divertissements pour adultes”).

Plusieurs approches se dessinent pour répondre à différents objectifs des investisseurs. En voici les principaux axes :

  • Approche « best effort » : sélection des entreprises les plus performantes dans l’amélioration de leurs pratiques ESG.
  • Approche « best in class » : sélection des sociétés ayant les meilleures pratiques ESG dans chaque secteur.
  • Approche « best in universe » : sélection des meilleures entreprises en termes de pratiques ESG dans l’univers global, tous secteurs confondus.
  • Impact investing :investissement dans des sociétés apportant des solutions aux enjeux de développement durable et générant un impact positif tangible et mesurable.

Aperçu des différents degrés de sensibilité aux enjeux ESG

Les classes d’actifs

Certaines classes d’actifs sont-elles plus adaptées...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter