Le 1 Mars 2023 : Le 3 mars 2023 est la journée mondiale des animaux. Selon le Rapport sur les risques mondiaux 2023 du Forum économique mondial, la perte de biodiversité est la quatrième plus grande menace à laquelle nous serons confrontés au cours de la prochaine décennie.
La perte de biodiversité
Dans son discours d’ouverture de la COP15 – la Conférence des Nations Unies (ONU) sur la biodiversité en décembre 2022 – le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a expliqué que “sans la nature, nous n’avons rien” . Il a décrit comment “la perte de la nature et de la biodiversité a un coût humain élevé”.
Le Rapport sur les risques mondiaux 2023 du Forum économique mondial a classé la perte de biodiversité au quatrième rang des menaces les plus graves auxquelles l’humanité sera confrontée au cours des 10 prochaines années.
Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour inverser ce déclin, ce qui est décrit dans le livre blanc du Forum et de PwC Chine, The Post-2020 Global Biodiversity Framework and What it Means for Business .
Pour souligner la contribution de la biodiversité à la vie de tous sur la planète, les gens du monde entier célébreront la Journée mondiale de la vie sauvage 2023 le 3 mars. Le thème de cette année est “Partenariats pour la conservation de la faune”.
Pour marquer cet événement, voici huit articles du Forum à lire sur la biodiversité qui décrivent ce qui menace la biodiversité dans le monde et comment nous pouvons nous unir pour inverser son déclin.
1. Pourquoi la biodiversité est-elle si essentielle ?
La biodiversité est “essentielle à l’existence et au bon fonctionnement de tous les écosystèmes”, selon l’ Agence américaine de protection de l’environnement . L’environnement diversifié que permet la biodiversité donne à chaque espèce la capacité de mieux faire face aux changements et au stress dans son environnement naturel, dit-il.
2. 50% de l’économie mondiale est menacée par la perte de biodiversité
Plus d’un million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction , selon l’ONU. Ce déclin est alimenté par l’activité humaine, les recherches de l’Union internationale pour la conservation de la nature montrant que l’activité humaine dans les domaines de la production alimentaire, des infrastructures, de l’énergie et de l’exploitation minière représente 79 % de l’impact sur les espèces menacées.
Le rapport II sur la nouvelle économie de la nature du Forum conclut que “plus de la moitié du PIB mondial total … est potentiellement menacé en raison de la dépendance des entreprises à la nature et à ses services”.
3. COP15 : Quelle est la suite de l’accord historique pour protéger la nature ?
La Convention sur la diversité biologique a été signée lors de la COP15, une avancée significative qui engage les participants à assurer la protection d’au moins 30 % de toutes les terres et océans d’ici 2030.
4. Voici pourquoi la liste des espèces les plus menacées au monde ne cesse de s’allonger
De la déforestation au développement urbain, l’activité humaine détruit les habitats naturels de milliers d’espèces dans le monde, rapprochant un nombre croissant d’espèces de l’extinction.
5. Comment la sixième crise d’extinction peut être bloquée – ou même arrêtée
Ben Lamm, PDG de Colossal Biosciences , soutient que nous pouvons lutter contre la crise d’extinction par la désextinction .
En sécurisant l’ADN animal, dit Lamm, nous pourrions potentiellement ramener des espèces disparues comme le mammouth laineux grâce à des processus tels que la reproduction assistée, le clonage et l’édition du génome et la génomique synthétique.
6. 5 façons dont les entreprises peuvent mettre en œuvre le nouveau cadre mondial de la biodiversité
Le Cadre mondial pour la biodiversité (GBF) de Kunming-Montréal a été signé par 196 parties en décembre 2022 lors de la COP15. Le cadre engageait toutes les parties à stopper la perte de biodiversité d’ici 2030 à travers 23 objectifs pour la conservation et l’utilisation durable de la nature.
Pour que le cadre soit un succès, les entreprises doivent jouer un rôle clé dans sa mise en œuvre. De l’évaluation de leurs impacts sur la nature à la collaboration avec d’autres entreprises pour avoir un impact positif, il existe de nombreuses façons pour les entreprises de faire la différence.
7. Comment le secteur des matériaux de construction peut-il lutter contre la perte de biodiversité ?
À mesure que la population mondiale augmente, la demande en ressources naturelles nécessaires à la création d’infrastructures telles que les routes et les bâtiments augmente également. Les carrières sont une source essentielle de matériaux de construction, mais lorsqu’elles sont mal gérées, elles peuvent avoir un impact négatif sur la biodiversité.
8. 5 tendances positives pour la nature à surveiller en 2023
- Les environnements urbains contribueront à restaurer la nature et à améliorer la santé publique, grâce à des initiatives telles que BiodiverCities d’ici 2030 .
- Les connaissances autochtones aideront à orienter la conservation et la restauration dans le monde entier.
- Les crédits de biodiversité financeront de plus en plus l’agenda favorable à la nature.