Ce projet reçoit le soutien d’acteurs majeurs de l’infrastructure : Agence Française de Développement (AFD), La Banque Postale Asset Management et Meridiam.
Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, il est indispensable de réorienter massivement les financements vers des infrastructures qui permettront la transition bas carbone. Les choix opérés en matière d’infrastructures aujourd’hui sont déterminants sur la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise par leur utilisation sur des dizaines d’années après leur construction.
Par ailleurs, les infrastructures sont très exposées aux risques engendrés par le changement climatique, notamment les risques physiques et les risques de transition, pouvant occasionner des pertes de leur valeur.
Pour aligner leur stratégie d’investissement avec une trajectoire 2 degrés et pour gérer les risques climatiques, les acteurs du financement d’infrastructures ont besoin d’outils opérationnels et partagés.
Dans ce contexte et fort de son expérience, Carbone 4 lance la méthodologie “2-infra challenge”, qui permettra aux investisseurs en infrastructure de répondre à deux questions :
- Est-ce que ma stratégie d’investissement est alignée avec l’objectif 2 degrés et comment lui donner la bonne trajectoire pour atteindre cet objectif?
- Dans quelle mesure mes actifs sont exposés aux risques climatiques et notamment aux risques de transition et aux risques physiques ?
Cette méthodologie, qui sera multisectorielle et multigéographique, pourra être utilisée par l’ensemble des acteurs de l’investissement et du financement en infrastructures.
Lancée en octobre 2018 dans le cadre de la Paris InfraWeek, l’élaboration de la méthodologie s’étalera jusqu’en juin 2019.