Bâle, 20 mars 2018. Baloise Group investit par le canal d’Anthemis Baloise Strategic Ventures dans une start-up de plus, omni:us spécialisée dans les prestations de service utilisant l’intelligence artificielle pour extraire de flux de documents hétérogènes des points de données pertinents. Les produits d’omni:us dédiés à l’industrie assurantielle classifient et extraient de documents divers les contenus nécessaires à l’exécution automatique de processus métiers qui, aujourd’hui encore, doivent souvent être traités manuellement.
Le gros plus; ces programmes reconnaissent même les textes manuscrits et replacent dans le contexte voulu des écrits actuels aussi bien qu’historiques. L’intelligence artificielle permet ainsi d’éviter les erreurs humaines et de confier à des ordinateurs des travaux administratifs monotones mais néanmoins très coûteux et grands consommateurs de temps.
La Baloise a annoncé dans le cadre de sa stratégie «Simply Safe» sont intention d’investir, en coopération avec la société d’investissement et de conseil britannique Anthemis, jusqu’à 50 millions de francs dans des start-ups. De son investissement dans omni:us, la Baloise profitera à double titre: «Il s’agit d’une part d’un investissement que le nombre élevé d’assureurs qui s’intéressent à cette nouvelle technologie rend très prometteur. D’autre part, la Baloise profite déjà des produits en interne.
Un projet pilote va démarrer sous peu à la Baloise Luxembourg, et d’autres projets sont déjà à l’étude dans toutes les sociétés du groupe», explique Adrian Honegger, responsable Group Strategy and Digital Transformation de Baloise Group. «Le mappage de documents, technique consistant à reconnaître des documents à leur type et à en extraire automatiquement les données, est un outil d’optimisation de processus de première importance. La technologie omni:us va permettre d’améliorer d’un cran supplémentaire le cœur de métier de toutes les sociétés du groupe», ajoute Adrian Honegger.
Faisant suite à Insurdata et Trov, cet investissement est déjà le troisième de l’année à avoir été réalisé grâce au partenariat avec Anthemis.