La société de gestion Lyxor Asset Management, détenu à 100 % par la Société Générale, a réalisé en ce début de mois d’avril 2019, un datathon ayant l’ambition d’approfondir la compréhension de la relation entre la performance financière des actifs et les critères ESG (Environnementaux Sociaux et de Gouvernance).
Ce datathon réalisé dans le cadre de son partenariat avec Le Liberté Living-Lab – un écosystème d’innovation technologique, civique et sociale situé dans le 2ème arrondissement de Paris – s’est appuyé sur une dizaine d’équipes pluridisciplinaires composées de collaborateurs de Lyxor et du groupe Société Générale notamment des gérants, des commerciaux, des experts ISR mais aussi des spécialistes marketing et de base de données).
Dans une approche dite « Open Innovation » des expertises complémentaires ont été mobilisées par le LibertéLiving-Lab dont notamment le DataLab ou encore l’Institut Louis Bachelier.
Toutes ces équipes ont ainsi travaillé sur le traitement et le croisement de base de données financières, mises à disposition par Lyxor mais aussi extra-financières fournies par MSCI. Par ailleurs, ce traitement a été complété par une revue de littérature scientifique produite en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier recensant les analyses quantitatives et qualitatives académiques couvrant les thématiques ESG privilégiées par les investisseurs et les épargnants.
Ce datathon s’inscrit donc dans l’engagement de Lyxor à « répondre à la demande croissante en matière d’investissements responsable », comme le précise la société de gestion dans un communiqué de presse.