La démarche RSE consiste à conduire des actions de façon intégrée dans la stratégie de l’entreprise, souligne l’INSEE dans une étude analysée récemment par Claude Leguilloux.
La RSE est un concept dont la pratique dépasse la théorie : des entreprises sont impliquées dans des actions relevant de la RSE sans connaître formellement ce concept, d’autres estiment ne pas mener d’action dans le cadre de la RSE et pourtant mettent en oeuvre certaines actions qui entrent dans ce champ… C’est ce qui ressort d’une enquête de l’INSEE sur le sujet.
Les entreprises qui semblent les plus éloignées du concept de RSE, celles qui n’en ont jamais entendu parler et qui estiment ne pas mener d’action, représentent 30% du total. Elles répondent néanmoins positivement en moyenne à 14% des actions citées dans le questionnaire de l’enquête sur les entreprises et le développement durable.
Les plus engagées, c’est-à-dire celles qui ont entendu parler de la RSE et estiment mener des actions dans ce cadre (45%), répondent positivement, en moyenne, à 39% des actions citées dans le questionnaire…
La connaissance et la mise en oeuvre des actions de RSE dépendent essentiellement de la taille de l’entreprise, de son appartenance à un groupe et à certains secteurs d’activité. Des éléments liés plutôt au modèle économique, comme l’étendue géographique du marché (clients ou fournisseurs localisés à proximité, en France, à l’étranger) ou la dépendance plus ou moins forte à l’égard des principaux clients ou fournisseurs, ne constituent pas des différences statistiquement significatives quant à la connaissance ou la pratique de la RSE.
Source et article complet : Boursier