Système universel de retraite : Préconisations de Jean-Paul Delevoye

L’exigence d’ équité des citoyens ainsi que la lisibilité des retraites pour les assurés vont être permis par un système universel basé sur des règles communes, compréhensibles et fondé sur des valeurs partagées.

Jean-Paul Delevoye,  haut-commissaire à la réforme des retraites a récemment publié un rapport de préconisations quant au système de retraites universel.

Le système qui va être mis en place s’ adapte aux évolutions du monde du travail et de la société afin d’assurer un meilleur pilotage. Ce modèle saura faire face aux incertitudes économiques ou démographiques. Les propositions présentes dans ce rapports vont être soumises à concertation.

Afin de mettre en place un financement durable du système des retraites l’ Af2i ( Association française des investisseurs institutionnels ) annonçait Mercredi 11 septembre porter une attention particulière aux principes suivants :


1. Constituer des réserves.

De façon progressive et à hauteur d’ au moins une, voire plusieurs années de versement de pensions pour des raisons de sécurité et de flexibilité. Ces réserves doivent être conduites avec une allocation d’actifs de long terme. Il est à prévoir que le versement de l’actuel CRDS puisse-t- être affecté à la constitution de ces réserves tout en mettant en place d’autres dispositions collectives ou individuelles. Pour ce qui est des réserves actuelles cumulées, en fonction de leur régime, de leur cadre juridique et de leur finalité, elles bénéficieront à ceux qui ont contribué à les constituer.


2. encourager l’épargne retraite supplémentaire.

La loi PACTE  enrichi les dispositifs d’ épargne retraite supplémentaires, individuels ou collectifs tout en donnant de la souplesse en facilitant les options de transfert.L’épargne supplémentaire doit être promue et abondée afin de constituer une épargne dont la sortie peut se faire en rente ou en capital. Enfin, l’ adhésion à un programme d’ épargne en vue de la retraite ne pourra se faire qu’ à cadre fiscal constant, et ce en connaissance de l’ érosion monétaire afin de n’être pas soumis aux aléas exogènes sur les rendements attendus.


3. Réaliser une gestion financière des réserves adaptée.

Il est nécessaire d’instaurer des objectifs de court et de long terme quant à la gestion des resserves actuelles et futures. Ceci permettra d’investir sans contraintes excessives dans les classes d’actifs contribuant au financement de l’ économie réelle.D’autre part, il est à noter que la qualité de la performance  du portefeuille et du financement de l’ économie peut être amélioré grâce à des allocations diversifiées. Les réserves contribueront ainsi au soutien des économies nationales, entreprises matures ou innovantes, infrastructures, etc….


4. Instaurer une pluralité des institutions gestionnaires.

Afin d’assurer une émulation saine et une diversification des risques de gestion nécessaire, les encours devraient être confiés à plusieurs institutions gestionnaires, et ce, encadré par un dispositif de gouvernance dédié à la retraite.Il est à remarquer que jusque aujourd’hui, les structures gérant des resserves ont fait la preuve de leur résilience ainsi que de leurs compétences, et ce au sein de phases de marché complexes et adverses. Cela justifie leur légitimité à gérer les réserves du futur système universel.