“CDP Europe Awards” : Mirova, affilié de Natixis Investment Managers, confirme ses 5 feuilles pour l’ensemble des fonds notés et remporte un nouveau prix Climetrics.
Pour cette seconde édition des CDP Europe Awards, l’ensemble des fonds actions de Mirova notés selon la méthode Climetrics obtiennent les 5 feuilles, notation maximale délivrée par le CDP et accordée à seulement 2,5% des 17 000 fonds notés. Le fonds Mirova Euro Sustainable Equity reçoit quant à lui le prix “Climetrics Funds”, pour s’être classé parmi les 5 meilleurs fonds actions européens en termes de prise en compte du climat dans leur processus d’investissement, selon la méthodologie mise en place par l’outil Climetrics.
L’outil de notation Climetrics a été développé par l’organisation non gouvernementale CDP (Carbon Disclosure Project) afin de donner de la visibilité aux investisseurs sur les fonds. La notation mise en place par l’outil Climetrics se concentre sur trois critères : l’analyse du portefeuille du fonds, sa politique d’investissement et la gouvernance de la société de gestion. Les notes sont attribuées sur une échelle de 1 feuille (note la plus faible) à 5 feuilles (note la plus élevée). Une note de 5 feuilles atteste de la capacité du fonds à réduire ses émissions en carbone, à mieux prendre en compte les enjeux liés au climat, et à déployer des technologies clés pour soutenir la transition énergétique. Ainsi, grâce à cette notation, l’investisseur est capable d’identifier les fonds lui permettant d’aligner ses investissements avec une trajectoire climatique soutenable, ainsi que ceux qui pratiquent la meilleure transparence.
Lors des CDP Europe Awards du 25 février 2020 à Paris, Mirova a été récompensée pour la deuxième année consécutive grâce au fonds Mirova Euro Sustainability Equity, qui se classe parmi les 5 fonds actions européens les plus favorables au climat. De plus, tous les fonds éligibles de Mirova ont reçu la note maximale de 5 feuilles : Mirova Carbon Neutral Equity Fund, Mirova Europe Environnemental Equity Fund, Mirova Europe Sustainable Equity Fund, Mirova Euro Sustainable Equity Fund, Mirova Women Leaders Equity Fund, et Mirova Global Sustainable Equity Fund. Le fonds Mirova Women Leaders Equity fund, lancé il y a moins d’un an et noté pour la première fois reçoit directement la notation 5 feuilles, prouvant la qualité et la solidité de l’analyse des questions climatiques mise en place par Mirova.
« Nous sommes ravis de ce prix, qui vient récompenser la qualité de notre gestion cette année encore. La mesure d’impact est aujourd’hui essentielle dans nos gestions et nous sommes fiers que tous nos produits s’inscrivent aujourd’hui dans la trajectoire 2°C définie par la communauté internationale » déclare Hervé Guez, Responsable des gestions actions et taux de Mirova.
Mirova a été parmi les premières sociétés de gestion à mettre, dès 2015, l’impact carbone au cœur de sa philosophie d’investissement. La société a en effet développé, en partenariat avec Carbone 4, une méthodologie permettant de mesurer l’empreinte climatique de nos investissements, mais aussi des principaux indices de marché. Ce qui, en quelques mois, a permis à Mirova de réaligner l’ensemble de de ses portefeuilles afin de les mettre en cohérence avec une trajectoire de réchauffement de 2°C.
Convaincue que la mesure d’impact doit s’étendre à d’autres thématiques que l’impact carbone, Mirova a récemment lancé, en partenariat avec Axa IM, BNPP AM et Sycomore, un appel à manifestation d’intérêt dans le but de développer et mettre en œuvre un outil de mesure de l’impact des investissements sur la biodiversité.
Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.