Emmanuel Macron : Bienvenue en 1944 ou 1984 !

Emmanuel Macron a considéré mercredi qu’il fallait aller vers « plus de restrictions » dans les endroits où la covid-19 « circule trop vite ». L’Île-de-France et huit métropoles vont instaurer un couvre-feu à compter du 17 octobre.

De nouvelles restrictions en France à partir du 17 octobre

“Nous devons prendre des mesures plus strictes” a reconnu Emmanuel Macron. L’urgence dans les services hospitaliers est l’une des situations les plus préoccupante. La perte de contrôle n’est pas reconnu, mais au contraire, la première vague à permit d’apprendre sur la covid-19.

D’après le président, ce virus sera présent jusqu’à l’été 2021.

Couvre-feu en Ile-De-France et 8 métropoles

L’autorisation de circuler dans les rues sera interdite après 21h, et se jusqu’a 6h, sauf en cas de travail ou d’urgence. Une amande de 135 euros en cas de violence du couvre-feu.

Alors, cette restriction englobera : Paris, Ile-de-France, Rouen, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Lyon, Grenoble, Montpellier, Aix-Marseille. Cela concerne environ 18 millions d’habitants.

La dégradation de la situation sanitaire à Paris a forcé les autorités à adopter des mesures . Depuis le matin du 6 octobre, les bars sont ainsi fermés, la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites après 22h, et les soirées étudiantes, rassemblements festifs ou familiaux dans des lieux recevant du public ont été interdits.

Quelle nouvelles aides économiques et sociales ?

Donc le gouvernement a mis en place des mesures de soutien aux entreprises, avec des plans de soutien sectoriels (tourisme, automobile, aéronautique, bâtiment…). Emmanuel Macron promet une aide exceptionnelle de 150 euros, et 100 euros par enfant pour les bénéficiaires du RSA et des APL.

Tous anti-Covid

La nouvelle application de prévention contre le virus s’appellera “tous anti-covid”. Elle sera accompagnée d’un « mode d’emploi clair » pour expliquer aux citoyens quand il faudra l’utiliser (dans des bars, des restaurants, le métro, etc).

Pour Marine Le Pen, “les restrictions, c’est quand on a tout raté”

Par ailleurs, Marine Le Pen a été interrogée sur l’éventuelle mise en place d’un couvre-feu dans les métropoles placées en alerte maximale. “Les restrictions, c’est quand on a tout raté”, juge-t-elle.

“Toutes les études qui ont été faites démontrent que le peuple français est un des peuples les plus disciplinés par rapport aux injonctions qu’on lui a données”. Affirme la présidente du Rassemblement national.

Perquisitions en cours chez Olivier Véran et plusieurs responsables

Le ministère à annonce ce jeudi plusieurs perquisitions aux domiciles et bureaux du ministre de la santé, dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise du coronavirus.

Ces actions interviennent concernant la gestion de la crise du covid-19, avec comme chef : “d’abstention de combattre un sinistre”. Ce délit est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amande.

Entre le début de la crise, et juin dernier, 84 plaintes avaient été déposées contre ces membres du gouvernement : Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Olivier Véran.

N’oubliez pas d’être un bon élève… Téléchargez votre attestation

et pour finir avec un brin d’humour …