EURIZON : tous les indices sont au vert !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Eurizon, société de gestion d’actifs du groupe Intesa Sanpaolo, spécialiste des produits et services pour les clients retail et institutionnels, vient d’approuver ses résultats financiers arrêtés au 30 juin 2020.

Résultats financiers arrêtés au 30 juin 2020 : quelques chiffres clef

• Encours sous gestion de 328 milliards d’euros
• Résultat net consolidé de 211,7 millions d’euros pour le semestre
• Marge sur commissions de 343,5 millions d’euros
• 2,4 milliards d’euros de collecte nette au deuxième trimestre
• Les encours de la coentreprise de gestion en Chine ont progressé
pour atteindre 95 milliards d’euros

Des résultats financiers en hausse

La valeur de ses encours sous gestion s’élève à 328 milliards d’euros, soit une hausse de 5 % par rapport au 1er trimestre 2020 et 4 % par rapport au 30 juin 2019.

S’agissant des performances depuis le début de l’année, le résultat net consolidé (incluant le résultat des intérêts minoritaires) s’établit à 211,7 millions d’euros et la marge sur commissions à 343,5 millions d’euros. La société confirme un excellent niveau d’efficience, avec un coefficient d’exploitation de 20 %.

La collecte nette du 2ème trimestre s’élève à 2,4 milliards d’euros, principalement grâce aux fonds ouverts, qui ont enregistré 3,2 milliards d’euros de flux nets. Cette tendance a particulièrement bénéficié aux fonds actions (2,2 milliards d’euros de collecte), suivi des fonds flexibles (830 millions d’euros) et des fonds obligataires (695 millions d’euros).

Le niveau négatif des collectes nettes depuis le début de l’année se réduit à -1,4 milliard d’euros (contre -3,8 milliards d’euros au 1er trimestre), tandis que les flux investis dans les fonds ouverts sont redevenus positifs, à 686 millions d’euros.

Poursuite du développement à l’international, et particulièrement en Asie

La tendance positive à l’étranger se poursuit, notamment en Asie, où Penghua Fund Management (participation de 49%) bénéficie depuis le début de l’année d’une collecte de plus de 10 milliards d’euros et d’une hausse de 16% de son encours géré. Celui-ci s’élève à plus de 95 milliards d’euros, ce qui porte l’encours de gestion total d’Eurizon à 423 milliards d’euros. Fort d’une part de marché d’environ 3 % en Chine, Penghua se classe parmi les 10 premières sociétés de gestion locale. Ce succès en Chine est distingué dans la recherche « The top 25 foreign firms in China », où Eurizon, unique société italienne parmi les 25 premiers gestionnaires d’actifs étrangers, figure en 15ème position du classement.

En juin, la structure de la filiale de Hong Kong a été étoffée grâce au recrutement d’une équipe de grands professionnels très expérimentés. Ce renforcement des équipes d’Eurizon Capital (HK) Limited vise à accélérer l’expansion de l’activité en Asie et développer la structure locale comme centre d’excellence en investissements sur les marchés émergents asiatiques, ainsi qu’à valoriser l’expertise en actions chinoises.

Lancement de nouveaux produits d’investissement

En termes de nouveaux produits, la période a vu le lancement d’Eurizon Next, une nouvelle gamme dédiée aux clients de la division Banca dei Territori d’Intesa Sanpaolo, composée de 12 fonds communs de placement de droit luxembourgeois diversifiés en matière de stratégies (flexibles et équilibrées), profils de tolérance au risque et équipes de gestion. Ce dispositif de fonds s’inscrit dans le cadre d’un service de conseil personnalisé, expert et transparent offert par le distributeur afin de saisir les opportunités des marchés.

Par ailleurs, l’offre de nouvelles solutions de protection et requalification des liquidités et d’instruments d’investissement progressif en actions s’est poursuivie.

Une action sous le signe de la responsabilité et de la durabilité

Eurizon confirme son engagement dans l’investissement soutenant l’économie réelle, avec de nouvelles initiatives actuellement en cours de développement et remplissant les critères d’éligibilité PIR (plans d’épargne individuels) alternatifs, autour de deux axes distincts : la création d’un fonds d’investissement ELTIF qui sera géré par une équipe d’experts du marché italien, et celle d’un fonds alternatif fermé non exclusif de la filiale Eurizon Capital Real Asset, la nouvelle entité de gestion dédiée à la sélection de fonds de private equity, de dette non cotée, d’immobilier et d’infrastructure, qui gère 3,7 milliards d’euros d’actifs.

S’agissant de la gouvernance d’entreprise, au cours du premier semestre, Eurizon a participé à 95 assemblées générales d’actionnaires d’entreprises cotées sur Borsa Italiana (à 65 %) et sur les marchés internationaux (35 %). D’autre part, au cours de la même période, la société de gestion a mené près de 240 actions d’engagement auprès de 178 entreprises émettrices, dont 20 % d’actions liées à des thématiques ESG.

Eurizon conserve sa position de leader italien de l’investissement ESG selon les derniers chiffres d’Assogestioni, avec un encours de 8,2 milliards d’euros, une gamme dédiée de 38 produits et une part de marché de 27 %.