Rapport 2020 sur l’investissement responsable
Points clés:
- Les élections au conseil d’administration, la rémunération et les résolutions d’actionnaires durables ont été les trois principaux sujets de vote de NN IP en 2020.
- La pandémie a déclenché un débat plus large sur les niveaux élevés de rémunération des dirigeants et leur impact sur l’inégalité des revenus dans le contexte d’une situation d’urgence mondiale.
- NN IP soutient activement les propositions déposées par les actionnaires qui traitent des questions ESG d’une entreprise et a co-déposé une résolution d’actionnaire pour la première fois en 2020
- Élections au conseil d’administration
L’élection du conseil d’administration est un point régulier de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale Annuelle. La nomination d’administrateurs compétents, capables de s’engager dans tous les aspects des activités d’une entreprise, est importante pour toutes les parties prenantes. En général, NN IP soutient les candidats présentés par l’entreprise, mais nous sommes parfois contraints de voter contre certains candidats. Nous pouvons tenir le conseil d’administration pour responsable en cas d’absence d’indépendance et de diversité du conseil, de surveillance insuffisante des risques environnementaux et sociaux, lorsqu’une entreprise ne communique pas ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et en cas de violations graves et structurelles de nos critères d’investissement responsable fondés sur des normes.
2. Rémunération
Chaque année, des discussions animées ont lieu sur l’importance des régimes de rémunération et sur l’efficacité et la complexité des systèmes de rémunération. En 2020, la pandémie a déclenché un débat plus large sur les niveaux élevés de rémunération des dirigeants et leur impact sur l’inégalité des revenus ainsi que sur la capacité de la société à répondre aux urgences mondiales. Des sujets tels que la durabilité, la santé et la sécurité des employés, l’objet social de l’entreprise, la capacité de la direction à gérer une crise et l’engagement des parties prenantes ont fait l’objet d’une attention accrue dans le contexte de la rémunération.
Nous avons pour politique de soutenir activement les propositions déposées par les actionnaires qui traitent des questions ESG d’une entreprise. Le vote des résolutions d’actionnaires est une partie importante de nos efforts de gérance. Elles englobent des demandes claires, répondent aux attentes des investisseurs et ont un fort potentiel de changement positif tant pour les entreprises que pour leurs parties prenantes. Nous utilisons donc activement notre pouvoir de vote sur les résolutions d’actionnaires qui traitent des questions ESG pouvant avoir un impact sur la création ou la destruction de valeur à long terme d’une entreprise.
En 2020, nous avons co-déposé une résolution d’actionnaire pour la première fois. La société en question était l’entreprise énergétique italienne Enel Spa. Lors de l’assemblée générale annuelle, la liste d’administrateurs que nous avons aidé à co-déposer a été nommée au conseil d’administration. En Italie, le système “vota di lista” garantit qu’un ou plusieurs membres indépendants peuvent être désignés pour être élus au conseil d’administration des sociétés cotées en bourse. Il s’agit essentiellement d’une garantie que les actionnaires minoritaires, comme NN IP, ont également leur mot à dire et cela empêche les grands actionnaires, comme l’État, de dominer le conseil d’administration et ses décisions. Cette résolution nous a permis de contribuer à apporter une expertise en matière de transition énergétique au conseil d’administration d’Enel.