Les niveaux d’investissement sont très insuffisants pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies, dont le plus pressant, la lutte contre le changement climatique
NN IP observe que les portefeuilles d’investissement d’impact renforcent leur exposition aux entreprises participant à la transition énergétique à mesure que le nombre de ces dernières augmente et que la crise climatique s’intensifie
Les 17 objectifs de développement durable (ODD), qui ont été ratifiés par les Nations unies en 2015 dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer la prospérité pour tous, constituent le fondement de l’une des formes de gestion d’actifs les plus innovantes d’aujourd’hui : l’investissement d’impact. Ce type de stratégie vise à avoir un impact environnemental et social tout en procurant un rendement financier et ses objectifs doivent s’aligner sur les ODD. Alors que l’échéance de 2030 fixée pour l’accomplissement des ODD approche, existe-t-il toutefois des lacunes dans l’allocation des investissements ?
Les Nations unies ont estimé qu’entre 5.000 et 7.000 milliards de dollars d’investissements annuels seront necessaires pour atteindre les objectifs d’ici l’échéance. Les chiffres précis sont difficiles à trouver, mais ces niveaux sont loin d’être atteints. Les progrès les plus notables ont été réalisés au niveau des ODD liés à l’économie, tels qu’un travail décent et la croissance économique (objectif 8), l’industrie, l’innovation et l’infrastructure (9) ainsi que la consommation et la production responsables (12).
Néanmoins, d’importantes lacunes sont observées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) au niveau de la lutte contre les changements climatiques (13), d’une éducation de qualité (4) et des villes et communautés durables (11). Le rapport du GIEC donne de nouvelles estimations de la probabilité que le réchauffement de la planète excède 1,5 degré Celsius au cours des prochaines décennies et révèle qu’en l’absence d’une réduction substantielle et immédiate des émissions de gaz à effet de serre, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5-2 degrés Celsius.
NN Investment Partners (NN IP) estime dès lors que les ODD les plus pressants deviennent clairement ceux qui sont liés aux solutions pour le climat, ce qui inclut aussi une énergie propre et d’un coût abordable (7), et que les investissements axés sur ces ODD doivent être accélérés si le monde veut éviter un désastre.
Huub van der Riet, gestionnaire de portefeuille principal pour les actions d’impact chez NN Investment Partners, commente : “Le problème majeur pour l’humanité au cours des prochaines années sera la lutte contre le changement climatique. La crise climatique continue en effet de s’accentuer : de nombreux pays ont connu cette année de nouveaux records de température, ainsi qu’une intensification des désastres naturels, ce qui souligne l’importance d’accroître les efforts pour lutter contre le réchauffement de la planète.”
Pour l’instant, NN IP identifie à l’échelle mondiale 750 entreprises cotées visant le double objectif de procurer un impact et un rendement financier positifs. Il est clairement plus facile d’investir dans certains ODD que dans d’autres. Par exemple, il est beaucoup plus difficile de trouver des actions cotées qui ont un impact positif dans le domaine de l’égalité des genres (objectif 5), de la vie aquatique (14) et de la vie terrestre (15).
Parmi ces 750 actions, les thèmes d’investissement les plus récurrents sont des soins de santé accessibles (200 actions), une infrastructure résiliente (130), la transition énergétique (100) et l’amélioration de la productivité (plus de 100). Les thèmes les moins représentés sont la suffisance alimentaire (20 actions), la gestion de l’eau (20), l’inclusion financière (25) et l’économie circulaire (40)