L’ERAFP publie ses objectifs intermédiaires à horizon 2025, afin d’atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’investissement d’ici 2050….L’ERAFP renforce ses engagements dans la par des engagements ambitieux de décarbonation et une intensification de son dialogue actionnarial.
Fonds de pension public au service des fonctionnaires et investisseur institutionnel socialement responsable ( 37,5 Mds€ d’actifs au 31 décembre 2020 ), l’Établissement de Retraite additionnelle de la Fonction publique (ERAFP) publie ses objectifs intermédiaires à horizon 2025, afin d’atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’investissement d’ici 2050.
Conformément aux engagements pris dans le cadre de la « UN Convened Net-Zero Asset Owner Alliance » (AOA) visant à atteindre, pour son portefeuille d’actifs, l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à horizon 2050, l’ERAFP, par délibération de son conseil d’administration, se fixe aujourd’hui des objectifs accentuant ses efforts déjà menés depuis plusieurs années.
Parmi les différentes orientations retenues, l’Établissement s’engage notamment à :
- construire un dialogue actionnarial avec une trentaine d’entreprises parmi les plus émissives de son portefeuille en faveur d’une transition énergétique conforme aux objectifs de l’accord de Paris. Cet engagement sera mené dans le cadre d’actions directes ou collectives (Climate Action 100+) et par l’intermédiaire de ses gestionnaires d’actifs ;
- réduire de 25 % entre 2019 et 2024 l’intensité carbone (en tonnes equivalent CO2 par milliers d’euros investis) sur les scopes 1 et 2 de ses portefeuilles d’actions cotées et d’obligations d’entreprises ;
- assurer l’alignement de son portefeuille immobilier non résidentiel* avec un scénario cible de 1,5°C défini dans l’outil Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM).
Le suivi de la mise en œuvre et du niveau d’atteinte de ces objectifs sera publié chaque année dans le rapport annuel de l’ERAFP.
Retrouver le rapport 2020 de l’Établissement, dans lequel l’ERAFP revient notamment sur ses initiatives d’engagement et le suivi de ses indicateurs climat.