Neuf grands industriels unissent leurs forces

grands industriels

Paris, le 27 février 2025 – Neuf grands industriels français, Alstom, Legrand, Groupe SEB, FORVIA, RTE Réseau de Transport d’Électricité, Equans, Safran, Solvay et Thales, annoncent la création de la “Coalition Industrie Circulaire”. Lancée officiellement au ministère de l’Économie et des Finances en janvier dernier, cette initiative est soutenue par Circul’R. Expert en économie circulaire, et le CEA ISEC, institut spécialisé dans l’économie circulaire appliquée aux énergies bas carbone.

Face aux défis environnementaux, économiques et géopolitiques croissants, cette coalition a pour ambition d’accompagner la transition vers un modèle industriel plus robuste et compétitif. En identifiant et en mettant en œuvre des stratégies innovantes pour atténuer les vulnérabilités du modèle linéaire traditionnel.

Un modèle industriel à réinventer pour faire face aux risques globaux

L’industrie mondiale est confrontée à des perturbations majeures. Qui remettent en question la viabilité du modèle linéaire fondé sur l’exploitation intensive des ressources naturelles. Trois principaux risques :

  • Dépendance aux ressources stratégiques. L’Union européenne est aujourd’hui entièrement dépendante de la Chine pour certaines matières premières critiques. Comme les terres rares lourdes, essentielles à des industries clés (batteries, énergies renouvelables, technologies de pointe).
  • Ruptures d’approvisionnement. La pandémie de COVID-19 a révélé la fragilité des chaînes de valeur mondialisées. Avec 94 % des entreprises industrielles ayant subi des perturbations d’approvisionnement.
  • Volatilité des coûts. L’augmentation rapide du prix des matières premières. Comme la flambée de 400 % du prix du lithium entre 2020 et 2021. Ou encore la crise énergétique exacerbée par le conflit en Ukraine, a mis de nombreuses entreprises en difficulté.

Dans ce contexte, 85 % des industriels considèrent l’économie circulaire comme une opportunité stratégique pour sécuriser leurs approvisionnements. Améliorer leur résilience et explorer de nouveaux marchés.

Trois axes majeurs pour une transformation durable

Afin d’apporter des réponses concrètes aux défis industriels, la “Coalition Industrie Circulaire” se structure autour de trois grandes étapes sur un an :

  1. Identification des risques liés au modèle linéaire : chaque entreprise analysera l’ensemble de sa chaîne de valeur (approvisionnement, production, distribution, usage et fin de vie des produits) afin de prioriser les vulnérabilités critiques. L’objectif est de définir les enjeux communs aux neuf industriels et d’optimiser la résilience collective.
  2. Développement de stratégies industrielles durables : une fois les principaux risques identifiés, la coalition travaillera sur des solutions adaptées : renforcement des circuits de réutilisation, diversification des sources d’approvisionnement, optimisation des processus de fabrication, ou encore adoption de nouveaux modèles économiques fondés sur la circularité.
  3. Mise en œuvre et plaidoyer pour une transition industrielle : les solutions concrètes sélectionnées seront mises en place et évaluées, avec pour objectif de structurer un plaidoyer collectif auprès des décideurs publics et privés afin de favoriser des politiques industrielles durables. Un rapport d’influence et d’action va publié en janvier 2026.

Un projet porté par l’expertise et l’innovation

Cette initiative bénéficie du soutien de Circul’R, qui accompagne les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire, et du CEA ISEC, reconnu pour son expertise dans les énergies bas carbone et la circularité industrielle. Ensemble, ces experts mobiliseront leurs compétences pour accompagner les industriels dans cette transformation ambitieuse.

Déclarations des partenaires

“Face aux vulnérabilités croissantes de nos modèles industriels, l’économie circulaire n’est plus une option, mais une nécessité stratégique. À travers cette coalition, nous rassemblons des acteurs clés pour transformer les contraintes en opportunités avec un objectif clair : renforcer la compétitivité de nos industries tout en les inscrivant dans un modèle durable.” – Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R.

“La transition vers une industrie circulaire ne se limite pas à la réduction des impacts environnementaux : elle est aussi un levier d’innovation et de résilience face aux crises. En mobilisant la puissance de la recherche et la force du collectif, nous avons aujourd’hui l’opportunité de créer de nouvelles dynamiques industrielles, capables d’allier performance économique et souveraineté des ressources.” – Yannick Gomez, Chargé d’études Cellule Innovation du CEA ISEC.

À lire aussi : La BEI et CDC Biodiversité unissent leurs forces