Fitch Ratings-Hong Kong-17 novembre 2021 : Le soutien des investisseurs pour plus de clarté sur les risques ESG liés au travail entraîne une augmentation des cadres réglementaires et de divulgation volontaire, selon Fitch Ratings dans la dernière de sa série ‘ESG in Credit’. L’incitation à des rapports quantitatifs plus cohérents permettra aux investisseurs et analystes obligataires de mieux évaluer l’importance relative des risques liés à la main-d’œuvre pour les émetteurs d’obligations.
Score de pertinence ESG de Fitch ( ESG.RS) le cadre comprend deux questions générales liées au travail : les relations et les pratiques de travail, qui prennent en compte les salaires et les avantages sociaux, le recrutement et le maintien en poste, les négociations collectives et le travail dans la chaîne d’approvisionnement ; et le bien-être des employés, qui comprend la santé et la sécurité et l’engagement des employés. Ces questions concernent des entités dans un large éventail de secteurs et de classes d’actifs – entreprises, finances publiques, institutions financières, infrastructures et financements structurés.
Au sein de l’univers noté par Fitch, les émetteurs confrontés à des grèves, des ruptures dans les négociations employeur/syndicat, des incidents de santé et de sécurité et des allégations de discrimination sont plus susceptibles d’avoir un niveau ESG.RS élevé dans une catégorie de travail. Les grèves et les problèmes syndicaux peuvent être particulièrement importants pour les entités des finances publiques dans les services clés, tels que les soins de santé et les transports. En plus des impacts financiers tels qu’une rentabilité moindre ou des amendes, le changement d’attitude des consommateurs peut contribuer à nuire à la réputation dans des domaines tels que la discrimination sur le lieu de travail et les mauvaises conditions de travail.
La diversité, l’équité et l’inclusion sont en train de devenir un sujet prioritaire pour les investisseurs, certains des plus grands gestionnaires d’actifs au monde faisant état d’un engagement accru avec les sociétés de portefeuille dans ce domaine. La représentation des sexes au sein des conseils d’administration et des cadres supérieurs est également un objectif des régulateurs financiers et des bourses qui ont introduit des exigences de divulgation ou des quotas sur les grandes entreprises ou les sociétés cotées en ce qui concerne le nombre de femmes occupant des postes de direction. Les entreprises intègrent également de plus en plus de main-d’œuvre dans le produit des obligations durables ou dans les objectifs de performance des obligations liées à la durabilité.
Retrouver le rapport, « ESG in Credit ci-dessous