Le conseil d’administration de la Banque européenne d’investissement (BEI) a décidé aujourd’hui d’augmenter le financement de l’innovation européenne en matière de sécurité et de défense et a approuvé un investissement de 543 millions d’EUR dans les entreprises et les énergies propres.
- Confirmation des premiers versements de l’aide financière immédiate de la BEI à l’Ukraine
- 6 milliards d’euros de nouveaux soutiens pour les technologies de sécurité et de défense à double usage, l’espace et la cybersécurité
- Financement de nouvelles entreprises en Italie et en Espagne et investissement dans les énergies propres
- Le président Hoyer a informé le conseil d’administration du rôle de premier plan de la BEI et du FEI dans la mise en œuvre d’InvestEU
« L’invasion brutale et illégale de l’Ukraine par la Russie a chassé plus de 2 millions de personnes du pays et déclenché une urgence humanitaire et sécuritaire sans précédent en Europe au cours des dernières générations. La Banque européenne d’investissement apporte un soutien financier rapide à l’Ukraine pour répondre à ses besoins de financement urgents. En outre, le Conseil d’administration a approuvé aujourd’hui la nouvelle initiative stratégique européenne de sécurité de la BEI visant à poursuivre les investissements dans les technologies européennes à double usage et l’infrastructure de sécurité civile. Pour renforcer la sécurité énergétique et rendre l’Europe moins dépendante des combustibles fossiles, la BEI travaillera en étroite collaboration avec la Commission européenne et les États membres de l’UE pour accélérer le financement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des réseaux électriques. Aujourd’hui, nous avons également convenu de nouveaux financements à fort impact pour aider les entreprises à se développer et à accroître leur utilisation d’énergie propre », a déclaré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement.
Premiers versements dans le cadre d’un soutien financier immédiat de 668 millions d’euros à l’Ukraine
Le président Hoyer a confirmé aujourd’hui que les deux premiers versements, d’un montant total de 129 millions d’euros, de la réponse urgente de solidarité de la BEI avec l’Ukraine avaient déjà eu lieu, et que d’autres versements sont prévus dans les jours à venir.
La réunion ordinaire du Conseil d’administration de la BEI tenue aujourd’hui en mars fait suite à une réunion extraordinaire, convoquée vendredi dernier, qui a approuvé un soutien financier immédiat de 668 millions d’euros à l’Ukraine.
Ce programme de soutien initial aide les autorités ukrainiennes à répondre aux besoins financiers les plus urgents en accélérant le décaissement au titre de deux prêts initialement accordés pour soutenir les PME et le secteur agricole en Ukraine.
Le soutien rapide de la BEI au pays déchiré par la guerre bénéficie de la garantie de l’UE dans le cadre du mandat de prêt extérieur et complète d’autres initiatives annoncées par les institutions de l’UE.
Une initiative européenne stratégique de sécurité de 6 milliards d’euros
Le conseil d’administration de la BEI a approuvé aujourd’hui une nouvelle initiative européenne stratégique de sécurité (SESI) visant à renforcer la sécurité et la défense européennes en mobilisant des investissements dans la recherche, le développement et l’innovation (RDI), les infrastructures de sécurité civile et les projets technologiques de pointe.
Dans le cadre de l’initiative stratégique européenne de sécurité, la BEI prévoit d’approuver 6 milliards d’euros de nouveaux financements pour de tels projets au cours des 6 prochaines années.
L’initiative stratégique européenne de sécurité de la BEI reflète les nouveaux défis de sécurité auxquels l’Union européenne est confrontée avec la cybersécurité et les technologies émergentes perturbatrices telles que le nouvel espace, l’intelligence artificielle ou les technologies quantiques créant de nouvelles vulnérabilités et menaces. Elle ne changera pas ce qui est éligible au financement de la BEI ni ne modifiera la définition de ses secteurs exclus . La BEI n’investira pas dans l’armement et la BEI ne peut pas financer des investissements dans le cœur de la défense.
La BEI entend également renforcer encore la coopération institutionnelle avec la Commission européenne (DG DEFIS), l’Agence pour le programme spatial de l’UE (EUSPA) et l’Agence européenne de défense.
543 millions d’euros pour les entreprises et les investissements dans les énergies propres
La BEI a approuvé aujourd’hui un nouveau financement de 543 millions d’euros pour soutenir le financement des entreprises en Italie, l’innovation des entreprises et l’agrandissement du parc des expositions Fira de Barcelona, ainsi que des investissements dans les énergies propres.
Parmi ces projets figurent un financement de 53 millions d’euros pour une nouvelle usine d’hydrogène vert à grande échelle alimentée par l’énergie solaire en Espagne, qui fournira une alternative énergétique propre pour la production industrielle à forte intensité énergétique.
Le Groupe BEI va mobiliser des milliards pour des investissements européens dans le cadre de la nouvelle initiative InvestEU
Le président Hoyer a également confirmé qu’à la suite des signatures d’accords avec la Commission européenne en début de semaine, la BEI et le FEI soutiendraient de nouveaux investissements dans des infrastructures durables ; recherche, innovation et numérisation; petites et moyennes entreprises; et l’investissement social et les compétences dans l’ensemble de l’Union européenne dans le cadre du nouveau programme InvestEU.
Les équipes de conseil de la BEI soutiendront également le développement du marché, les compétences et les services de conseil au niveau des projets dans le cadre d’InvestEU.
InvestEU accélérera la reprise post-pandémique et les transitions verte et numérique de l’Europe, et s’appuiera sur le succès du Fonds européen pour les investissements stratégiques.
Aperçu des projets approuvés par le Conseil d’administration de la BEI