L’initiative du Montagu validé par “Science Based Targets”

Étant l’une des premières sociétés de capital-investissement à adopter des objectifs scientifiques, Montagu annonce la validation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cette validation confirme l’engagement de Montagu à agir contre le changement climatique et sa promesse de créer et de développer des entreprises durables.

Les engagements du Montagu

Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) s’appliquent aux activités de Montagu et à son portefeuille d’investissements, et sont conformes à une trajectoire de 1,5 °C.

Les « Science-based targets » feront partie intégrante du programme ESG et de la stratégie d’actionnariat de Montagu, ainsi que des plans de développement des entreprises de son portefeuille. La société continuera à travailler en étroite collaboration avec ses participations pour évaluer et réduire les émissions de carbone tout au long du cycle de vie de ses investissements, conformément à son ambition de ne pas dépasser les 1,5 °C.

Montagu s’est engagé à :

  • 55% de ses investissements en private equity éligibles établiront des objectifs validés « SBTi » d’ici 2026, et 100% d’ici 2030;
  • réduire de 70% les émissions absolues de GES scope 1 et 2 d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2019;
  • augmenter son approvisionnement annuel en électricité renouvelable de 4 % en 2019 à 100% en 2030.

Les objectifs de la société couvrent 95 % du total de ses activités d’investissement et de dette en termes de capital investi depuis novembre 2021.

“Je suis fier que nous soyons l’une des premières sociétés de capital-investissement à fixer des objectifs scientifiques de réduction des émissions de carbone pour nos propres activités et notre portefeuille. Cela reflète notre engagement de longue date de réduire les émissions de carbone, et s’aligne sur les actions que nous avons déjà mises en place pour aider les participations à se décarboniser.” déclare Jason Gatenby, CEO de Montagu.

Les actions mises en œuvre

L’engagement de Montagu en faveur de l’action climatique s’est traduit par un certain nombre d’actions mises en œuvre ces 12 derniers mois :

  • mesure systématique des émissions de GES dans toutes les entreprises du portefeuille (depuis 2018). En 2021, 80 % des participations de Montagu ont mesuré leurs émissions de scope 1 et 2;
  • fournir une formation sur l’empreinte carbone aux participations et une formation sur les « Science-based targets » à ses équipes d’investissement;
  • création d’une nouvelle communauté ” Sustainability Connect ” sur la plateforme Montagu Connect pour les personnes menant des initiatives ESG dans les participations. Les membres peuvent poser des questions, partager des ressources et collaborer sur des sujets liés à la durabilité, y compris le climat;
  • divulgation des émissions conformément aux recommandations de la Taskforce for Climate-related Financial Disclosures (TCFD);
  • passage à une électricité 100 % renouvelable dans les bureaux de Montagu à Londres;
  • contribution à des initiatives clés du secteur, notamment en tant que membres actifs de l’initiative Climat International (iCI).

A propos de Montagu

Montagu est une société de capital-investissement de premier plan, qui s’engage à sélectionner et à développer des entreprises qui font avancer le monde. Forte d’une expérience approfondie dans le domaine de la santé et de la mise en œuvre d’activités essentielles grâce à la technologie, Montagu apporte ses capacités de croissance reconnues pour aider les entreprises à réaliser leurs ambitions et à libérer le plein potentiel de leurs activités.

A propos de la Science Based Targets initiative

L’initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme mondial qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat. Elle vise à aider les entreprises du monde entier à réduire de moitié leurs émissions avant 2030 et à atteindre des émissions nettes nulles avant 2050.