MEESCHAERT AM votera contre la résolution sur la politique climatique

Forte de l’expérience acquise avec le dépôt de la première résolution climat lors d’une assemblée générale française, dans la continuité de cette action menée auprès de Total en2020 et du dialogue actionnarial, Meeschaert AM marque sa volonté renouvelée de faire valoir le défi climatique comme enjeu clé de l’assemblée générale pour tous les grosémetteurs de CO2.

MEESCHAERT AM salue les progrès réalisés par Total

Si Meeschaert AM salue les nouvelles mesures mises en place par l’entreprise cette année, la société de gestion considère que Total doit encore relever d’importants défis pour aligner sa politique climatique avec les enjeux de transition énergétique. Dans son nouveau rapport publié le 18 mai, l’Agence internationale de l’énergie (AIE)présente l’arrêt de tout nouveau projet d’exploration d’énergies fossiles comme condition nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, et ainsi à la limitation du réchauffement à 1,5°C. Il s’agit donc pour les entreprises du secteur de ne plus investir dans de nouvelles installations pétrolières ou gazières. Dans ce contexte, et dans la continuité du dialogue mené avec l’entreprise, Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l’entreprise.

Ainsi, Meeschaert AM accueille favorablement les mesures prises récemment pour lutter contre le changement climatique et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. En particulier, l'entreprise a fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à moyen et long terme dans le monde entier, intégrant désormais les émissions des produits énergétiques vendus (Scope 3). Ces nouveaux engagements se traduisent par des objectifs plus élevés de réduction de l’intensité énergétique à horizon 2030 et d’investissement dans les énergies renouvelables. De plus, la résolution « Say on Climate », présentée par le conseil d’administration, fera l’objet d’un vote consultatif lors de l’assembl...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter