Les Principes pour l’investissement responsable : Initiative Climat International (iCI), en collaboration avec ERM , lance aujourd’hui une nouvelle norme qui définit pour la première fois une approche cohérente de la divulgation des émissions de GES dans l’ensemble du secteur du capital-investissement.
Soutenir les professionnels ESG
La norme représente une application pratique du GHG Protocol et de la norme mondiale de comptabilisation et de déclaration des GES du Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) aux investissements en capital-investissement, et est conçue pour soutenir les professionnels ESG des entreprises des marchés privés.
Les commandités de capital-investissement (GP) sont de plus en plus sollicitées pour divulguer des données liées au climat et établir des objectifs ambitieux de réduction des émissions de GES dans leurs portefeuilles. Cependant, de nombreux médecins généralistes n’ont pas encore établi de processus robustes pour la collecte de données sur l’empreinte carbone, la définition d’objectifs ou l’analyse comparative et il n’existe à ce jour aucune norme convenue pour l’agrégation et la communication de ces informations au niveau des fonds.
La norme, développée par iCI avec ERM, permet aux médecins généralistes d’établir des processus pour la collecte et le calcul des données d’empreinte carbone, améliorant ainsi la qualité de leurs rapports sur les émissions de GES, offrant une voie vers l’analyse stratégique du portefeuille et la définition d’objectifs pour soutenir la transition vers un net économie zéro. Il fournit des conseils sur un certain nombre de sujets différents, notamment :
- Calcul des émissions Scope 1, Scope 2 et Scope 3 du GP et de chaque société du portefeuille
- Attribution des émissions de GES des portefeuilles aux GPs et aux Limited Partners (LPs)
- Agrégation des émissions au niveau du fonds et reporting aux parties prenantes
Le capital-investissement peut jouer un rôle central pour amener les entreprises privées à comptabiliser et à gérer avec précision leurs émissions, à une étape critique du cycle de vie de l’entreprise. L’iCI vise à jouer un rôle important dans le renforcement des capacités pour soutenir la déclaration solide des émissions financées sur les marchés privés, grâce à ce travail et à son activité plus large dans le secteur.
Tom Reichert, PDG du groupe ERM, commente : « Nous sommes fiers de nous associer à iCI pour lancer cette nouvelle norme qui contribuera à façonner l’approche du secteur du capital-investissement en matière de comptabilisation et de reporting des gaz à effet de serre.
« Le secteur peut jouer un rôle important en aidant les sociétés de son portefeuille à respecter leurs engagements en matière de climat, mais pour cela, nous avons besoin de normes acceptées à l’échelle mondiale.
“L’application de cette norme permettra une approche plus cohérente et rationalisée du calcul et de la divulgation des émissions, et soutiendra les sociétés de capital-investissement dans leur recherche de compréhension et de réduction des émissions dans leurs portefeuilles.”
Peter Dunbar, Head of Private Equity chez Principles for Responsible Investment, commente : « Lorsqu’il s’agit de mesurer et de déclarer les émissions financées, la classe d’actifs du private equity reste loin derrière les marchés publics. Ces excellents conseils doteront les professionnels ESG du capital-investissement d’un plan basé sur des normes mondiales préexistantes, ce qui les aidera à améliorer la qualité de leurs rapports sur les émissions de GES. Cette amélioration profitera aux propriétaires d’actifs qui manquent souvent de rapports de bonne qualité de la part des sociétés de capital-investissement et permettra à la classe d’actifs de combler l’écart avec les marchés publics.
Peter Ellsworth, directeur principal chez Ceres, commente : « Il est de plus en plus important d’établir un langage commun concernant les attentes entre les GP et les LP, y compris la manière dont les données sur les émissions sont collectées et rapportées et les progrès sont suivis. Ces orientations contribueront de manière significative à une plus grande transparence dans le capital-investissement et contribueront à donner une impulsion à l’intégration des ambitions nettes nulles dans les pratiques d’investissement.
« Pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de 1,5 degrés Celsius, les marchés financiers exigent des informations normalisées sur le climat des entreprises, y compris des données fiables sur les émissions de GES », commente Pratima Divgi, responsable des marchés financiers, CDP Amérique du Nord.“Mais il existe un écart évident dans la disponibilité et la robustesse de ces divulgations au sein des marchés publics et privés, ce qui dilue l’ambition climatique du secteur financier. La divulgation est un voyage et les entreprises de toutes les classes d’actifs doivent commencer de toute urgence à s’engager dans la transition climatique. Ce guide de comptabilisation des GES est une ressource utile pour les investisseurs en capital-investissement qui cherchent à s’engager avec leurs portefeuilles sur des données d’émissions fiables comme première étape cruciale. Une meilleure sensibilisation et une meilleure divulgation profiteront non seulement aux investisseurs en capital-investissement, mais amélioreront également la transparence des données climatiques pour d’autres parties prenantes telles que les banques, les propriétaires d’actifs et les entreprises clientes.
Télécharger le rapport complet ci-dessous Gaz à effet de serre Comptabilité et Rapports :