Forte d’un engagement ESG inscrit au cœur de son modèle, ABN AMRO Investment Solutions, présente ses perspectives économiques en juillet 2022. Le ralentissement du secteur manufacturier se poursuit. Une contraction de l’activité s’approche et les bénéfices seront mises certainement sous pression alors que les marges se situent à des niveaux records.
Une vision économique globale
En Europe, les possibles pénuries d’énergie constituent un risque systémique potentiel pour nous car les effets de débordement sont difficiles à anticiper (sous-traitants, biais des estimations macroéconomiques).
En même temps, un grand nombre de mauvaises nouvelles ont déjà été intégrées par les marchés avec un point bas touché fin juin. Les liquidités disponibles pour certains ménages, la qualité des bilans des entreprises ainsi que les taux d’intérêt réels fortement négatifs restent des facteurs de soutien justifiant une position au final neutre sur les actions globales.
Macro
L’activité manufacturière mondiale a atteint son niveau le plus bas depuis deux ans en juillet. Le ralentissement se poursuit et il est difficile de savoir jusqu’où précisément.
La consommation de services certes prend le relais et l’emploi qui reste dynamique en témoigne. Mais les marchés restent sensibles à l’activité manufacturière.
L’inflation actuelle réduit le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises dans leurs projets d’investissement.
Inflation
L’inflation dans la zone euro a atteint un nouveau sommet de 8,9% en juillet, contre 8,6% en juin, ce qui rend plus probable des hausses de taux d’intérêt.
Les pressions sur la chaîne d’approvisionnement mondiale se sont relâchées depuis quelques mois, ce qui a entraîné surprises d’inflation un peu moins fortes. Mais si l’inflation pourrait avoir atteint un pic, elle devrait néanmoins perdurer.
Banques centrales
La BCE a annoncé une hausse de 50 points de base et a proposé un nouvel instrument pour éviter la fragmentation de la zone euro, tandis que la Fed a décidé de procéder à une hausse de 75 points de base tout en préparant les marchés à ralentir le rythme des augmentations après septembre. Les deux banques centrales sont passées à une approche « réunion par réunion » mettant fin à leur politique d’indications prospectives.
Risques
Les risques que nous surveillons à moyen terme :
- Les prix de l’énergie et les pénuries d’énergie en Europe.
- Un atterrissage brutal des dépenses des consommateurs et de l’activité en raison d’une forte inflation persistante.
- Le risque de baisse des marges bénéficiaires et des bénéfices avec le ralentissement d’activité manufacturière.
Condition financières
En juillet, le climat du marché et la prise de risque ont été soutenus par des bénéfices finalement de bonne facture, mais aussi par des publications économiques décevantes qui ont convaincu les investisseurs que la Fed pourrait être amenée à ralentir le rythme agressif de son resserrement monétaire. Les marchés probablement survendus fin juin ont laissé place à des marchés probablement surachetés début août.
Choix d’allocation
Nous avons réduit d’un cran le niveau des actions pour les rendre neutres, grâce à une forte sous-pondération des actions européennes, une position neutre sur les actions américaines et une surpondération des actions des pays émergents. Le rallye du marché en juillet est l’occasion selon nous de réduire le risque, en particulier pour les actions européennes.
A propos d’ABN AMRO Investment Solutions
Pionnier de la multi-gestion en Europe depuis près de 25 ans, ABN AMRO Investment Solutions est la société de gestion d’actifs du groupe ABN AMRO Bank N.V. Forte d’un engagement ESG inscrit au cœur de son modèle, elle offre à l’ensemble de ses clients des stratégies exclusives en Europe conciliant performance et investissement responsable.