Le premier navire du PAM quitte l’Ukraine le 16 août, une nouvelle étape importante dans les efforts visant à retirer les grains ukrainiens indispensables du pays touché par le conflit, vers les marchés mondiaux et vers les pays les plus touchés par la crise alimentaire mondiale.
« L’étape la plus importante en ce moment »
L’expédition de 23 000 tonnes métriques de grains de blé ira à la réponse humanitaire du PAM dans la Corne de l’Afrique, où la menace de famine guette la région touchée par la sécheresse. C’est l’une des nombreuses régions du monde où l’arrêt quasi complet des céréales et de la nourriture ukrainiennes sur le marché mondial a rendu la vie encore plus difficile pour les familles déjà aux prises avec une faim croissante.
« L’ouverture des ports de la mer Noire est l’étape la plus importante en ce moment pour aider les personnes souffrant de la faim dans le monde”, a déclaré le directeur exécutif du PAM, David Beasley. “Il faudra plus que des navires céréaliers hors d’Ukraine pour arrêter la faim dans le monde, mais avec le retour des céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux, nous avons une chance d’empêcher cette crise alimentaire mondiale de s’aggraver encore plus. »
Un nombre record de 345 millions de personnes dans 82 pays sont désormais confrontés à une insécurité alimentaire aiguë tandis que jusqu’à 50 millions de personnes dans 45 pays sont au bord de la famine et risquent de basculer sans aide humanitaire.
Avec la reprise du trafic maritime commercial et humanitaire à destination et en provenance du port ukrainien de la mer Noire, certaines perturbations de l’approvisionnement mondial s’atténueront avec le soulagement des pays confrontés au pire de la crise alimentaire mondiale. Surtout, cela permettra à l’Ukraine de vider ses silos de stockage de céréales avant la récolte de la saison estivale.
Malgré ces évolutions positives, le monde est toujours confronté à une crise alimentaire sans précédent. Une action immédiate qui rassemble la communauté humanitaire, les gouvernements et le secteur privé est est nécessaire pour sauver des vies et investir dans des solutions à long terme. L’échec verra des personnes du monde entier sombrer dans des famines dévastatrices avec des effets déstabilisants ressentis par nous tous.
Cette exportation de blé est le résultat d’une étroite collaboration entre le secteur privé – qui est essentiel dans notre réponse à la crise alimentaire mondiale – et le secteur gouvernemental. Le PAM n’aurait pas pu organiser cette expédition sans un financement d’urgence critique du Bureau d’aide humanitaire de l’USAID, ainsi que des contributions importantes et du soutien de longue date au PAM de la fondation et ancien ambassadeur de bonne volonté Howard G. Buffett et de la Fondation Minderoo, l’organisation philanthropique australienne de Andrew et Nicola Forrest.