Jeudi 26 janvier, la cérémonie de remise du Trophée Pro National Groupama s’est déroulée en ligne devant près de 1000 participants. Les 11 candidats sélectionnés, représentant chacune des caisses régionales, ont pu y défendre leur initiative. Ecologie, prévention santé, insertion sociale, recyclage… autant de projets et solutions responsables qui font sens !
Cinq entreprises innovantes, locales et responsables ont été récompensées, découvrez les lauréats 2022 :
Le premier prix a été attribué à Sébastien Illovic, créateur de Rosobren, candidat proposé par Groupama Centre Atlantique. Implantée au sein d’une région riche en roselières, Rosobren est né de l’envie de valoriser les roseaux régulièrement coupés pour entretenir et préserver les zones humides. Depuis 2019, Rosobren est ainsi spécialisée dans la conception et le développement de nouvelles matières à base de roseaux récoltés notamment dans la Brenne. Grâce à des formulations brevetées, ces matières permettent de réaliser toute sorte de produits résistants, recyclable, biodégradable ou compostable. Une alternative pour remplacer le plastique pétrole par du plastique végétal.
Le lauréat du deuxième prix, Benoît Dumortier, a développé un dispositif modulaire de végétalisation des bâtiments. Son entreprise Green Skin, candidate de Groupama Océan Indien, propose la végétalisation de bâtiments pour la climatisation naturelle, la dépollution de l’air et le renforcement de la biodiversité. Les panneaux végétalisés permettent une isolation thermique des bâtiments. L’entreprise a souhaité travailler avec l’Université de Saint-Pierre pour évaluer sa gamme de panneaux : les résultats ont démontré une baisse de 7,5 degrés la température ressentie.
Le troisième prix a été attribué à Peggy Jousse, créatrice d’Ornome, une conserverie antigaspillage hors-norme qui rachète les fruits et les légumes déclassés des producteurs locaux. Candidate de Groupama Loire Bretagne, Ornorme est également une entreprise d’insertion pour accompagner des personnes éloignés de l’emploi.
Le Prix du Jury a été remis à Sylvaine Linden et ses deux cofondateurs de l’entreprise Ecoload. Candidate de Groupama Rhône Alpes Auvergne, Ecoload crée, fabrique et installe des stations de recharge solaire pour les deux-roues électriques. Une solution idéale pour encourage la mobilité douce !
Enfin, le Prix du public a été remis à la start-up Osiris agriculture, candidate de Groupama Nord-Est, qui a fait le pari d’allier écologie, économies et productivité. Ses trois fondateurs, Henri, Rodolphe et Léon, ont développé un robot d’irrigation capable d’aller déposer l’eau sous le feuillage des cultures et de sonder le sol pour connaître son humidité.