Le 9 Mars 2023 : Après une année 2022 marquée par un choc géopolitique avec l’invasion de l’Ukraine et un choc économique avec des niveaux d’inflation sans précédent, des analystes de Fidelity s’attendent à ce que le cycle économique redevient positif fin 2023.
Enquête Analystes 2023
Pour ne pas dire difficile. Alors que la récession guette certaines économies, les défauts de paiement devraient se multiplier cette année. Un tableau pour le moins sombre qui n’empêche cependant pas un certain optimisme de la part des acteurs économiques. Et pour cause, c’est lorsque les entreprises arrivent au creux du cycle économique qu’elles commencent à anticiper et à penser aux opportunités à venir.
Et elles auraient tort de ne pas le faire. Car, parallèlement, la conjoncture pourrait s’avérer moins dégradée que prévu. Si la pression sur les coûts devrait atteindre un pic au cours du premier semestre et que les perspectives à court terme ne sont pas encourageantes, la situation bilancielle des entreprises semble moins tendue qu’auparavant. En outre, les perspectives pourraient s’éclaircir à la faveur du redémarrage économique de la Chine après l’abandon des restrictions sanitaires liées à la politique zéro-Covid. De sorte que le cycle économique devrait être redevenu positif d’ici la fin de l’année et faire à nouveau progresser les bénéfices.
Le verdict des économistes est tombé : 2023 sera difficile l’année à mesure que les prix et les taux d’intérêt augmentent de nombreuses économies en récession. Mais sont-ils aussi sombre? Enquête annuelle auprès des analystes de Fidelity, sondage 152 des experts qui couvrent de vrais métiers sur le terrain, brosse un tableau plus optimiste.
L’enquête réalisée par Fdelity, consulte une gamme de titres à revenu fixe, d’actions, du crédit privé, et des experts cross-asset qui couvrent dizaines de sous-secteurs de l’économie. Il affiche 60 pour cent des analystes estiment que leurs secteurs sont déjà dans un ralentissement, une récession peu profonde ou pire. Regarder un peu plus loin, cependant, et un peu plus de la moitié de ces analystes s’attendent à ce que le cycle économique ait est redevenu positif fin 2023. Seul un une poignée d’entre eux s’attendent à être profondément en récession.
Cela peut aller à l’encontre de l’humeur qui prévaut après une année au cours de laquelle les chocs infligés par la Russie l’invasion de l’Ukraine se sont déroulées parallèlement à la fin de une décennie de marchés boursiers en plein essor et bon marché argent. Mais d’un point de vue plus large, cela correspond à logique économique : lorsque les entreprises atteignent le bas du cycle économique, ils commencent à réfléchir à la opportunités à venir.
“Tant qu’il n’y a pas d’événement Black Swan et que c’est une récession “normale”, je m’attends à ce que nous commencions à nous redresser hors de lui dans la seconde moitié de l’année », dit un US analyse des consommateurs
Chart 1: This too shall pass
Espoir pour la réouverture de la Chine
Sur le terrain, comment cela va-t-il se dérouler ? Pour un chose, les pressions sur les coûts, les résultats suggèrent, culmineront pour la plupart des secteurs et des régions au cours de la première moitié du année.
Au-delà de l’enquête annuelle principale, nous demandons également à nos analystes une plus petite série de questions chaque mois. Le les réponses mensuelles les plus récentes sont une autre source d’optimisme. La lecture du sentiment de la direction, bien qu’il soit encore négatif, semble avoir cassé un deux- tendance à la baisse de l’année, affichant quatre mois consécutifs amélioration à janvier, avec les analystes qui cover La Chine rapporte un sentiment positif parmi gestionnaires en décembre et en janvier.
Le graphique 2 ci-dessous suggère que la moitié des 10 entreprises les secteurs couverts par l’enquête verront leurs revenus augmenter dans les 12 prochains mois, même si une grande partie est prévue découler de l’assouplissement des contrôles Covid en Chine quelque chose qui est toujours surveillé de près.
Principaux points à retenir
La fin des restrictions sanitaires liées à la politique zéro-Covid sonne le redémarrage du moteur économique chinois. Alors que les entreprises ont atteint ou vont prochainement atteindre le creux du cycle économique, elles commencent à penser aux opportunités à venir. Les bilans des entreprises sont moins tendus que les années précédentes et les bénéfices devraient augmenter au cours des 12 prochains mois.
Retrouver l’intégralité de l’enquête Fidelity ci-dessous