Le 25 Mai 2023 : Le Groupe BEI, composé de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI), s’associe une fois de plus à BNP Paribas pour lancer une nouvelle opération de titrisation synthétique visant à soutenir les entreprises françaises .
Cette initiative marque la troisième collaboration entre ces institutions depuis 2017, témoignant de leur engagement continu en faveur du développement économique et de la croissance des entreprises en France.
Par Bnp Paribas.
Le Groupe BEI et BNP Paribas
Cette opération consiste en une garantie du groupe BEI sur un portefeuille existant de prêts accordées par BNP Paribas à des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises.
Cette garantie de crédit permet à BNP Paribas de libérer une partie du capital réglementaire alloué à ce portefeuille et de déployer 475 millions d’euros de nouveaux crédits à destination de PME et ETI en France au cours des deux prochaines années.
Ces nouveaux financements pourront prendre la forme de prêts bancaires ou de crédits-baux. Grâce à une rétrocession accordée par la BEI, les bénéficiaires auront accès à des conditions financières bonifiées et plus favorables.
Marguerite Bérard, Directrice de la Banque commerciale en France de BNP Paribas, déclare : « Forts du succès des précédentes opérations avec le Groupe BEI, nous nous réjouissions de pouvoir nous engager à fournir 475 millions d’euros de nouveaux financements à taux réduits aux PME et ETI pendant les deux prochaines années. Ces financements s’ajoutent à nos nombreux dispositifs d’accompagnement à la disposition de nos clients entreprises, au plus près de la réalité économique de nos territoires. Soucieux d’accompagner l’accélération de la transition énergétique de nos clients, la bonification des conditions financières pour les actifs durables s’inscrit également dans une démarche initiée de longue date par BNP Paribas, avec notamment la mise en place du financement à impact. »
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement, déclare : « Avec cette troisième opération commune de titrisation depuis 2017, la BEI et BNP Paribas poursuivent leur action afin de faciliter l’accès aux financements bancaires des PME et ETI. Leur financement est une priorité de la BEI et cela passe par le développement de solutions de crédit attractives, aux côtés de nos partenaires bancaires, qui contribuent au maintien de l’activité et au soutien à l’investissement ».
Marjut Falkstedt, directrice générale du Fonds européen d’investissement, déclare : « Le FEI est heureux de travailler avec BNP Paribas afin de lui permettre grâce à cette opération de titrisation, de dégager des moyens supplémentaires au service du financement des PME et ETI qui constitue le cœur de notre mission. Le groupe BNP Paribas est un partenaire de confiance de longue date pour le FEI afin de pouvoir apporter un soutien efficace aux entreprises françaises dans leurs recherches de solutions de financement ».