Finance in Common Summit

La 4ème édition du Finance in Common Summit se déroule du 04 au 06 Septembre 2023.

L’édition 2023 du Sommet sur la finance en commun (FiCS), organisé à Carthagène, en Colombie, réunira des représentants des banques publiques de développement (BPD) du monde entier et leurs principaux acteurs du financement durable pour montrer leur rôle crucial pour rendre la finance plus inclusive et plus durable.

La Colombie accueillera le Sommet mondial des banques de développement pour la première fois en septembre.

Le Sommet, qui réunit les principaux acteurs de la finance durable, se tiendra pour la première fois  en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC) .

La quatrième édition du Sommet sur la finance en commun réunira le réseau mondial des banques publiques de développement (BPD) pour renforcer la coordination et la coopération avec les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile afin de promouvoir le développement durable et d’aligner les flux financiers sur l’horizon 2030. Ordre du jour et Accord de Paris.

La France sera représentée par l’AFD évidemment,
Le groupe Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans 4 200 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et plus de 150 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Les sessions porteront sur quatre thèmes principaux :

PME ET INCLUSION FINANCIERE

Les petites entreprises, les femmes ou les populations vulnérables sont traditionnellement exclues du système financier formel et les BPD peuvent jouer un rôle clé pour accroître leurs opportunités économiques.

CLIMAT ET BIODIVERSITÉ

Les BPD doivent jouer un rôle de premier plan dans le développement de nouveaux outils pour combler le déficit financier pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et pour promouvoir la protection du capital naturel et de la biodiversité.

INFRASTRUCTURES DURABLES

La plupart des économies émergentes sont confrontées à des déficits d’investissement dans les infrastructures ainsi qu’à la nécessité de faire la transition énergétique, d’accroître la connectivité numérique et d’assurer un accès durable aux services de base pour tous.

AGENDA INSTITUTIONNEL DES APB

Tous ces défis à venir nécessitent une meilleure capacité institutionnelle, une meilleure réglementation et une meilleure gouvernance de l’écosystème du financement du développement.

Et couvrira également quatre questions transversales :

 INTÉGRATION ET IMPACT SUR LE DÉVELOPPEMENT

L’objectif est de promouvoir le rôle des BPD dans l’investissement social et de mesurer leur impact concret sur le terrain. 

MOBILISATION DE CAPITAL PRIVÉ VERS LES OBJECTIFS DES ODD

Les besoins de financement des ODD dépassent les bilans des APB et des outils de mobilisation de capitaux privés sont nécessaires pour canaliser davantage de ressources du secteur privé vers les objectifs de développement durable. 

COLLABORATION DE L’APDB AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE ET INCLUSION DES DROITS HUMAINS

Le développement durable ne peut être atteint sans l’inclusion des droits de l’homme dans les stratégies et les opérations des BPD.

PERSPECTIVE AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES

Le sommet intégrera le point de vue de LAC sur les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les BPD dans la région.

Un programme chargé

A propos du FICS :

FiCS est une initiative multi-acteurs lancée en France en 2020, rassemblant plus de 520 banques publiques de développement de tous types (multinationales, régionales, nationales et infranationales) et de toutes les régions, ainsi que des réseaux régionaux, des organisations internationales, des représentants du secteur, universitaires, organisations de la société civile et acteurs locaux.

Le FiCS vise à aligner l’ensemble du système financier sur les objectifs de développement durable et l’accord de Paris.

FiCS est le Sommet International des Banques Publiques de Développement, dont l’objectif est de promouvoir le financement durable grâce à des outils financiers innovants pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

La quatrième édition montrera l’importance des APB dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour rendre la finance plus durable, équitable et inclusive.