LE FORUM INTERNATIONAL DE LA MÉTÉO ET DU CLIMAT – 6 octobre 2023 à Paris

À l’occasion de la 20e édition du Forum International de la Météo et du Climat, un colloque international est organisé le vendredi 6 octobre prochain.

Sa thématique : « Comment dialoguer sur nos transformations futures ? »

Destiné aux professionnels, le programme de ce colloque a été élaboré par un comité scientifique présidé par Valérie MASSON-DELMOTTE Directrice de recherche au CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement- IPSL. Co-présidente du groupe I du GIEC pour le 6e rapport d’évaluation.

Contexte du colloque

Ce colloque international s’inscrit dans le cadre de la 20e édition du Forum International de la Météo et du Climat, est à destination des acteurs socio-économiques et territoriaux, des scientifiques, des présentateurs météo et journalistes, think-tank, ONG étudiants et associations professionnelles. L’été 2023 a été tout aussi caniculaire que le précédent avec des dizaines de départements en alerte sécheresse, il est désormais temps d’accélérer la mise en place de nos transformations écologiques et sociales. Les premières ne vont pas sans les secondes, car l’écologie est indissociable de la justice sociale. De nombreux freins sont encore à lever afin que les modèles économiques des organisations évoluent à la hauteur de ce qui est nécessaire, et pour cela il nous faut agir sur les enjeux du dialogue et de la communication. 

Le dialogue, exigeant et pédagogique, doit être au cœur de nos transformations. Tout d’abord pour que les connaissances scientifiques sur les enjeux climatiques soient transmises au plus grand nombre et luttent contre la désinformation climato-sceptique. Mais aussi et surtout pour rendre désirable la notion de sobriété en agissant sur les imaginaires des organisations et des individus. 

Qu’est-ce qu’une entreprise qui s’affranchit du concept de croissance économique à tout prix et cherche avant tout à préserver les ressources naturelles ?

Qu’est-ce que le bonheur pour un individu dans une perspective post-croissante qui se libère du concept matérialiste de consommation compulsive ?

Comment imaginer les médias, le marketing et les publicités d’un futur plus sobre et plus équitable ?

Comment faire quand on est climatologue pour vulgariser son message à destination du plus grand nombre sans pour autant perdre l’essence de la recherche scientifique ?

Les intervenants / Speakers

Communiqué de presse du 14 septembre 2023