Paris, le 05 Octobre 2023, Green Finance répondait présent à l’event Transition Juste et Territoires.
Voici un extrait du discours d’introduction de l’event, de Michel Escalera qui dirige Palatine Asset Management, avant d’assister à deux tables rondes.
La première table ronde : Quels points de repères dans un contexte évolutif ?
La deuxième table ronde : Comment allier financement d’une transition juste et développement des territoires ?
et un mot de conclusion de Philippe Setbon, directeur Général, de Ostrum Asset Management.
“
Au nom des partenaires de cet évènement…
je vous souhaite la bienvenue et vous remercie chaleureusement de nous accompagner à cette dernière session de notre tournée de présentations sous la bannière Transition Juste & Territoires.
Nous avons lancé l’idée de cette tournée chez PAM en début d’année lorsque l’ESG était attaquée de toutes parts. D’abord sous l’angle de la performance, l’inflation et la crise géopolitique ukrainienne, comme vous le savez tous, a favorisé les valeurs énergétiques et d’armement.
A contrario les fonds responsables ont souffert de l’absence de positionnement souvent structurel sur ces secteurs. Ça a suffi aux détracteurs pour remettre en question la capacité de l’ESG à générer de la performance financière. Ça m’a rappelé les débuts difficiles de l’investissement responsable. Il y a une vingtaine d’années lorsqu’on opposait performance financière et performance extra-financière.
Depuis l’ESG a plus que largement acquis ses lettres de noblesse,
comme les flux en témoignent. Surtout, le plus important, c’est que l’ESG a démontré dans la durée, sa capacité à délivrer de la performance, même de la surperformance, je reviendrais sur ce point.
A ce même moment, la dimension réglementaire a ajouté de la pression sur l’industrie avec beaucoup de rétrogradations de Fonds article 9 en article 8. Tout ça sur toile de fonds de discours sur le greenwashing.
C’est dans ces conditions que nous avons voulu, ensemble, répondre à cette remise en question de l’investissement responsable, et partager avec vous, tous les professionnels, les convictions de nos maisons et vous montrer très concrètement comment nos gérants créent de la performance grâce à l’ESG.
Chez PALATINE ASSET MANAGEMENT on voit avant tout les critères E S et G comme des leviers de performance
qui viennent enrichir nos grilles de lecture, et apporter des éclairages supplémentaires porteurs de performance, et qui en plus permettent de concilier sens et valeur financière dans le portefeuille.
Les gérants réunis aujourd’hui, vous allez le voir, sont passionnés.
Dans tous les exemples qui vont suivre vous constaterez comment la recherche de performance est clé pour eux, fondamentale pour nous tous au cœur du réacteur.
Ainsi très spontanément, on s’est lancés avec quelques confrères nos cousins du Groupe BPCE, Ostrum AM et Mirova, des collègues internationaux de grandes maisons proches de nous comme Franklin Templeton et Janus Henderson, des spécialistes de donnée financières et extra financière Quantalys, Ethifinance, Humpact.
Nous avons conçu et construit cette tournée ensemble, autour de la Transition Juste
Elle embarque à notre sens toutes les dimensions de l’ESG d’une autre façon avec une approche plus globale, et aussi peut-être plus « parlante ».
Vous allez découvrir très concrètement
comment chacun autour de cette table construit de la valeur grâce à sa propre interprétation et ses objectifs sur la Transition Juste.
Alors pourquoi cette initiative était tellement importante pour nous tous ?
L’ESG est devenu un sujet majeur et incontournable avec 50% des stocks de fonds en Europe et 80% des flux des dernières années jusqu’au début de cette année qui se sont orientés vers des investissements responsables.
C’est donc un sujet central, majeur, très sérieux et compte tenu des enjeux, quand on a une conviction aussi forte, on se devait de réagir.
Qu’entend-t-on par Transition Juste et Territoires ?
On fait souvent référence à 2 sujets :
- Une partie, la transition environnementale (c’est l’objectif net 0) soit un objectif d’économie décarbonée
- Et une partie sociale – la dimension « JUSTE »
Il s’agit de ne laisser personne de côté pour répondre à la dimension sociale.
L’Organisation Internationale du Travail Propose la définition suivante :
« rendre l’économie plus verte d’une manière qui soit aussi équitable et inclusive que possible pour toutes les personnes concernées, en créant des opportunités de travail décent et en ne laissant personne de côté ».
Ça suppose ou ça présuppose que la transition énergétique engagée à un coût élevé
Un coût Économique on le sait, la transition suppose des investissements et innovations … notamment technologiques. Ça crée ainsi des opportunités pour les investisseurs !
En même temps des emplois sont menacés !
Il est nécessaire à minima que les sociétés concernées le prennent en compte et gèrent cette situation pour que l’ensemble de la société sorte par le haut.
Des accompagnements et reconversions sont nécessaires, nous sociétés de gestion ont un rôle, une responsabilité.
Enfin on a voulu aller dans les régions. C’est pour ça qu’on a décidé de parler de Transition Juste et Territoires.
C’est en région que se réalise une grande partie des investissements des entreprises, que se trouvent les gisements de croissance.
C’est là que sont les bassins d’emploi, les enjeux d’industrialisation. C’est là que se trouvent les centres de formation et que l’on voit se développer le plus d’initiatives pour réaliser le lien entre l’apprentissage et l’entreprise.
Il nous a collectivement semblé essentiel d’emmener ce débat sur les territoires pour partager avec nos collègues les ambassadeurs de cette transition juste auprès de nos clients.
Nous avons rencontré tout au long de cette tournée un véritable enthousiasme sur le terrain. Nous avons débattu sur des exemples, comme vous le verrez, souvent pris dans ces régions faisant ressortir les initiatives et un dynamisme industriel retrouvé.
Enfin, les régions ont mis en évidence le dualisme entre un dynamisme qui se redessine, et les enjeux environnementaux et sociaux.
Tout l’enjeu c’est bien de conjuguer la performance et la Transitions Juste.
“
Extrait du discours d’introduction
de Michel Escalera, Palatine Asset Management,
Mot de conclusion
de Philippe Setbon, de Ostrum Asset Management.
Deux tables rondes, très concrètes, avec des exemples précis par des experts pour une transition juste, sans négliger les territoires.