L’érosion de la nature est l’un des risques les plus sérieux face auquel l’humanité sera confrontée au cours de la prochaine décennie, selon le Forum économique mondial. Considérée comme un risque systématique important, la lutte pour la préservation du capital naturel est donc l’une des principales priorités de Fidelity International (“Fidelity”) dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Aujourd’hui, conformément à son ambition en la matière, Fidelity franchit une nouvelle étape dans son engagement à lutter contre la dégradation de la nature en publiant sa feuille de route en faveur de la nature (« Nature Roadmap »).
Cette décision s’inscrit dans la poursuite de l’engagement de Fidelity en tant que membre fondateur et signataire de l’initiative Finance for Biodiversity, qui vise à préserver et à restaurer la biodiversité.
La « Nature Roadmap » décrit l’approche adoptée par l’entreprise pour mieux intégrer la nature dans ses investissements durables et ses processus de gestion, et renforce la gestion des risques et des opportunités sur le sujet. Elle comprend une série d’actions, parmi lesquelles :
- Assurer une bonne gestion et un contrôle rigoureux des questions liées au développement durable, y compris concernant la nature
- Intégrer la nature dans ses outils ESG propriétaires, y compris sa notation ESG, son outil sur les objectifs de développement durable (ODD) et sa notation climatique, ainsi que tirer parti d’outils externes et de données pour améliorer l’intégration des impacts liés à la nature, des dépendances et des risques et opportunités associés.
- Intégrer la nature dans ses activités de gouvernance et de vote (voir ci-dessous)
- Veiller à ce que la nature soit intégrée dans son dispositif d’investissement durable, afin de faciliter l’allocation responsable des capitaux et de fournir des solutions à ses clients.
- S’engager en matière de réglementation et au regard des standards de place.
Focus sur la déforestation : adresser le sujet par le levier du vote
Lors de la COP26, Fidelity a signé la Lettre d’engagement du secteur financier pour l’élimination de la déforestation liée aux matières premières avec l’intention de déployer ses meilleurs efforts pour atteindre l’objectif d’éliminer d’ici 2025 les activités de déforestation en lien avec les matières premières agricoles à risque forestier dans ses stratégies d’investissement, via l’engagement et la gouvernance.
La « Nature Roadmap » définit clairement l’approche axée sur l’engagement de Fidelity, y compris ses attentes à l’égard des sociétés investies exposées et son approche graduelle en cas de non-respect des attentes.
À partir de 2024, Fidelity commencera donc à voter contre les sociétés des secteurs à haut risque qui ne respectent pas ses normes minimales en matière de pratiques liées à la déforestation et de transparence.
Pour Jenn-Hui Tan, Chief Sustainability Officer chez Fidelity International : « L’érosion de capital naturel constitue un risque systémique pour les marchés financiers, et en tant que tels, il est essentiel de prioriser et de contribuer à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes naturels. »
« Le lancement de notre ‘Nature Roadmap’, associé à la mise en oeuvre de nos principes de vote sur la déforestation, témoigne de notre engagement envers la préservation du capital naturel, en formalisant l’approche que nous avons choisie et articulant la vaste gamme d’outils dont nous disposons pour intégrer la nature dans nos processus d’investissement et de gouvernance. »
« Nous cherchons à avoir un impact non seulement par le biais de dialogues directs avec les entreprises, mais aussi en collaborant avec l’industrie par la mise en place de standards de place, contribuant ainsi à façonner un environnement politique et réglementaire propice qui accorde une juste valeur au capital naturel et aux services écosystémiques dont nous bénéficions tous. »
À propos de Fidelity International
Fidelity International propose des solutions et services d’investissement, ainsi que des expertises liées à la retraite à plus de 2,88 millions de clients dans le monde. En tant qu’entreprise indépendante, animée par un objectif unique et disposant d’un héritage de 50 ans, nous pensons de manière générationnelle et investissons sur le long terme. Présent dans plus de 25 pays et avec un actif total de 744,8 milliards de dollars, nos clients vont des banques centrales, fonds souverains, grandes entreprises, institutions financières, assureurs, gestionnaires de patrimoine, aux particuliers.