La Fondation Daniel et Nina Carasso poursuit sa mission de transformation pour une société écologique et inclusive, notamment grâce à sa politique d’investissement à impact en France et en Espagne, et publie sa 4ème note dédiée, portant sur l’année 2022.
En 2022, et malgré un contexte économique difficile, la Fondation Daniel et Nina Carasso a engagé 15,75 millions d’euros en France et en Espagne, à l’occasion d’investissements ou de réinvestissements, au sein de 4 fonds ayant un impact sur la transition écologique.
Depuis 2015, la Fondation a décidé de développer un outil complémentaire au mécénat grâce à une stratégie d’investissement responsable, à la fois grâce aux Investissements Socialement Responsables, qui représentaient 74% de ces placements en 2022, mais également grâce à des stratégies d’investissements à impact, qui représentaient 10% de son portefeuille en 2022.
Elle a réalisé 3 nouveaux investissements en 2022, dans Sycomore Europe Eco Solutions (10 millions d’euros), Suma Capital Climate Impact Fund (2,5 millions d’euros), Esfin Gestion (2 millions d’euros) et 1 réinvestissement dans FAMAE Impact (1,25 millions d’euros).
En 2022, la Fondation a reçu le Prix spécial du jury des Couronnes Instit Invest qui récompensent les investisseurs institutionnels pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de communication et de gestion financière. Ce Prix récompense en particulier le Fonds FDNC-SFS créé avec l’appui de Quadia, doté de 7 millions d’euros et dédié à la transition agricole et alimentaire.
En 2022, 3 nouveaux investissements ont été réalisés : Baluchon, Poiscaille, Nous anti-gaspi.
Elle a également créé son premier fonds d’amorçage Tiina dans le domaine de l’investissement à impact en Espagne dédié́ à l’art et à l’alimentation, en collaboration avec la Fondation Ship2B. Le fonds a depuis été lancé également en France début 2023, centré sur l’agriculture et l’alimentation, en collaboration avec Miimosa et makesense.
Elle a également continué son projet d’éco-réhabilitation d’un immeuble industriel à Madrid, Infinito Delicias, futur lieu de formation, de travail, d’accompagnement, des entrepreneurs sociaux et associations, de vie et de rencontres, qui accueillera des solutions d’Alimentation Durable et d’Art Citoyen mises en œuvre par la Fondation et ses partenaires.
En 2022, le projet architectural et le modèle économique se sont précisés. Des liens se sont tissés avec le voisinage et les services publics locaux pour mettre en commun l’énergie qui sera produite par les futures installations photovoltaïques. Enfin, nous avons mené un travail avec l’artiste Sofia de Juan après la découverte d’archives, objets et photos dans cet ancien site métallurgique.
À propos de la Fondation Carasso
Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social.