Chez Green Finance, nous venons d’apprendre la nouvelle choquante : notre cher concurrent Novethic a décidé de se mettre en grève ! Quelle surprise… Que dire, si ce n’est exprimer notre plus profonde sympathie aux décisionnaires qui ont su mener cette entreprise vers de si tourmentés horizons ? Il faut un certain talent pour transformer un média autrefois respecté et reconnu pour son journalisme environnemental en une pâle copie de lui-même. Produisant des articles aussi impactants que l’horoscope d’hier.
Nous comprenons enfin pourquoi la qualité de vos publications a chuté ces dernières années. Il semble que vos dirigeants aient été trop occupés à jongler entre des priorités confuses et des subventions en baisse, pour se concentrer sur autre chose que des contenus dignes de la presse people. Où sont passées les études solides, objectives et constructives que vous publiiez autrefois avec tant de rigueur ?
Mais nous ne sommes pas là pour simplement critiquer. Oh non, chez Green Finance, nous avons une meilleure idée. Pourquoi ne pas s’entraider ? Après tout, nous sommes là pour ça. Chers salariés de Novethic, pourquoi rester dans un environnement aussi irrespirable alors que vous pourriez vous épanouir dans un média objectif, indépendant, ambitieux ? Un lieu où vous serez libres d’intimidation, où l’air est respirable, et où vos contributions feront vraiment la différence. Si cela vous semble être un rêve, il est temps de vous réveiller et de nous rejoindre chez Green Finance.
Travaillons ensemble pour élever le débat sur la finance verte—sans les émanations toxiques de la mauvaise gestion.
Intéressés ? Contactez le service RH Green Finance ( qui est simplement nous-même… ) : contact@green-finance.fr.
Car soyons honnêtes, de plus verts pâturages vous attendent !
Mouvement de grève chez Novethic
Nous, salariés et journalistes de Novethic, entamons ce mercredi 16 octobre 2024 un mouvement de grève, et contestons la menace qui pèse sur nos emplois et nos activités.
Depuis 20 ans, Novethic est un acteur essentiel de la transition écologique et sociale en France, qui participe à une mission d’intérêt général plus que jamais essentielle : informer et former les acteurs économiques et le grand public sur les enjeux du réchauffement climatique, de la crise de la biodiversité ou encore de la transformation durable de l’économie.
A travers son média, son centre de recherche et de formation, et ses activités de labellisation, Novethic a contribué à sensibiliser des dizaines de millions de personnes et contribue chaque jour aux progrès de la transformation durable de notre économie.
Mais depuis plusieurs mois maintenant, cette mission d’intérêt général est menacée de disparaître. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) actionnaire unique de Novethic menace en effet de mettre fin à la subvention qu’elle accorde à Novethic pour remplir sa mission depuis plus de 20 ans. Depuis des mois maintenant, nous recevons des informations parcellaires, plus ou moins officielles, parfois par la presse, sur la prochaine suppression de nos activités et de nos emplois. La plus récente mentionne la mise au vote, lors d’un comité d’engagement, d’une provision pour la possible fermeture totale de Novethic.
Une situation d’autant plus incompréhensible que Novethic répond à la raison d’être de la CDC, d’accélérer la transformation écologique”. Alors que la CDC doit investir plus de 100 milliards d’euros dans les cinq prochaines années pour la transition écologique et sociale via sa direction des politiques durables, comment peut-elle laisser mourir Novethic ?
A l’heure où la crise climatique et environnementale doit nous pousser à agir et transformer nos modèles socio-économiques, nous rappelons la pertinence d’un média et d’un centre de recherche comme le nôtre, ni militant ni orienté politiquement, et reconnu dans le secteur comme un acteur clé, portant depuis 2001 le sujet de la transition écologique et sociale.
Nous rappelons par ailleurs que des métiers, moins visibles mais tout aussi cruciaux pour le maintien de Novethic sont en danger : les communicants, commerciaux, formateurs… effectuent un travail remarquable pour maintenir nos activités. Les salariés ne peuvent être sacrifiés et payer les pots cassés d’une stratégie court-termiste.
Nous, salariés, de Novethic, lançons un mouvement de grève ce mercredi 16 octobre et réclamons :
- La transparence de la CDC sur les scénarios envisagés pour l’avenir de Novethic
- D’être intégrés dès aujourd’hui au processus de discussion avec les personnes décisionnaires de notre avenir à la CDC via nos représentants CSE et nos représentants de la société des journalistes de Novethic, dans le but de maintenir nos emplois et nos activités conformément aux engagements de la CDC en matière de politiques durables
Nous rappelons par ailleurs que :
- Novethic a été créé en 2001 pour répondre à une mission d’intérêt général qu’il remplit avec succès. Les discussions ne peuvent se fonder uniquement sur la rentabilité des activités non subventionnées. Un autre modèle peut advenir.
- La situation financière dans laquelle se trouve Novethic ne peut être imputée aux salariés qui n’ont pas été impliqués dans la stratégie et les décisions de la direction de Novethic et de la CDC ces 20 dernières années.
Nous dénonçons enfin :
- Les tentatives d’intimidation envers des salariés avec lesquels nous sommes tous solidaires
- Une situation irrespirable qui participe à une recrudescence des risques psychosociaux et des arrêts maladie
Lien pour télécharger la vidéo des salariés de Novethic : https://we.tl/t-q5QpvBh6e8
A lire aussi : Les banques françaises face à la controverse du financement du charbon