Mirova et RP Global : 480 M€ pour un IPP de 2 500 MWc

electricité

Mirova et RP Global annoncent une collaboration stratégique de 480 millions d’euros pour créer un producteur indépendant d’électricité (IPP). Ce producteur fournira plus de 2 500 MWc d’énergie propre. Le projet sera dans plusieurs pays européens, dont l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Croatie.

Ce financement se compose de fonds propres et d’obligations convertibles. Mirova Energy Transition 6 (MET6), le sixième fonds de Mirova, investira 200 millions d’euros dans ce projet de transition énergétique. Un autre véhicule d’investissement de Mirova ajoutera 280 millions d’euros. Ainsi, MET6 deviendra un actionnaire minoritaire stratégique de RP Global.

RP Global, un acteur de premier plan dans les énergies renouvelables

RP Global développe des projets éoliens, solaires photovoltaïques et de stockage d’énergie en tant qu’acteur européen indépendant. Avec 40 ans d’expérience et des bureaux à Vienne et Madrid, RP Global opère dans plusieurs pays européens, tels que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Pologne et la Croatie. La société développe un portefeuille de plus de 14 GWc, composé principalement de projets solaires, éoliens et de stockage.

Cette collaboration avec Mirova n’est pas nouvelle. Depuis 2015, les deux partenaires ont construit une relation de confiance qui a permis de réaliser divers projets d’énergies renouvelables. RP Global se distingue par sa maîtrise des étapes de développement, construction, maintenance et cession de projets énergétiques.

Mirova et RP Global : un projet pour accélérer la transition énergétique européenne

Ce financement permet à MET6 de devenir actionnaire stratégique de RP Global. Il soutiendra l’ambition de l’entreprise de devenir un IPP majeur. Avec ce nouveau statut, RP Global prévoit d’ajouter plus de 2 500 MWc d’actifs solaires, éoliens et de stockage. Ces installations seront mises en service dans les cinq prochaines années. Ce projet inclut également des installations hybrides, capables de générer une valeur ajoutée dans les marchés européens de l’énergie.

La transaction, actuellement en attente de l’agrément antitrust, devrait être finalisée en novembre. Une fois conclue, elle renforcera la capacité de RP Global à mener des projets à grande échelle.

Témoignages des dirigeants

Pour Gerhard Matzinger, PDG de RP Global : « La nouvelle phase de notre collaboration avec Mirova nous permet d’avancer dans le développement de projets d’énergie renouvelable. Ce financement nous aide à accélérer la construction d’infrastructures durables en Europe et à atteindre notre objectif commun de réduction des émissions de carbone pour une énergie plus propre. »

Jorge Rodríguez Garcia, Directeur financier de RP Global, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir Mirova comme partenaire stratégique pour ce projet majeur. Cette transaction renforce notre capacité à développer des projets d’énergie renouvelable à travers l’Europe. Elle témoigne de notre engagement commun pour une transition énergétique durable. »

De son côté, Anne-Laure Messier, Directrice d’investissement chez Mirova, souligne : « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec RP Global, notre partenaire de longue date. Cet investissement soutient pleinement les objectifs de RP Global pour devenir un IPP européen, contribuant ainsi aux Accords de Paris et à l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. »

Enfin, Raphaël Lance, Directeur des fonds de transition énergétique chez Mirova, conclut : « Ce financement répond parfaitement à la vocation de notre fonds : permettre aux investisseurs institutionnels de s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Nous restons aux avant-postes de l’investissement responsable en soutenant des acteurs clés de la transition énergétique européenne. »

Conseillers pour l’opération

Dans le cadre de cette opération, Mirova a été conseillée par Nomura Greentech pour les fusions et acquisitions, White & Case LLP pour les aspects juridiques, KPMG Austria pour les finances et taxes, et Mott MacDonald pour l’analyse technique. De son côté, RP Global a reçu des conseils de Lazard (Paris/Madrid), Schönherr Rechtsanwälte GmbH, Vector, Afry, et Vanas & Partner.

Ce qu’il faut retenir

Ce projet de 480 millions d’euros, mené par Mirova et RP Global, marque une étape clé pour la transition énergétique européenne. Avec plus de 2 500 MWc en énergies renouvelables, cette initiative augmente la production d’énergie propre en Europe. Elle contribue activement aux objectifs climatiques pour 2050.

À découvrir aussi MGEN et l’investissement à impact avec le fonds Racine²