A l’ère du plastique, comment les investisseurs peuvent-ils être des acteurs du changement ?

  • L’usage du plastique s’est rapidement accru au cours des dernières décennies, soulevant de nombreuses préoccupations ESG
  • Réduire l’usage du plastique requiert plusieurs changements mais aussi la coopération de toutes les parties prenantes
  • NN IP a identifié trois domaines dans lesquels les investisseurs peuvent contribuer au changement de l’usage du plastique

Depuis les débuts de la production de plastique à grande échelle dans les années 50, le volume de production annuel a augmenté pour atteindre jusqu’à 380 millions de tonnes par an et plus de la moitié des 8,3 milliards de tonnes de plastique produites s’est retrouvée dans des décharges ou directement dans l’environnement. NN Investment Partners (NN IP) a mené une étude sur les problématiques environnementales qui découlent de la production de plastique, et notamment le plastique à usage unique qui représentait 36% de tous les produits plastiques produits en 2015. Dans cette étude, NN IP identifie plusieurs pistes pour résoudre les problèmes liés au plastique et indique de quelle manière les investisseurs peuvent agir auprès des entreprises pour contribuer au changement dans la production et l’usage du plastique.

Toutes les parties prenantes doivent faire front commun pour lutter efficacement contre l’augmentation de la pollution plastique. Il est essentiel que les gouvernements mettent en place des règlementations ainsi que des mesures incitatives pour que les entreprises agissent. Elles devront en effet améliorer leurs pratiques et mieux sensibiliser leurs clients.

Faryda Lindeman, Senior Responsible Investment Specialist chez NN IP, déclare : « Nous avons mis en place une stratégie en trois volets pour s’attaquer aux problématiques liées au plastique. Tout d’abord, le plastique doit être collecté en fin de vie utile pour éviter qu’il se disperse dans l’environnement. Il faut pour ce faire responsabiliser davantage les producteurs de plastique sur ce que deviennent leurs produits après leur vie utile, pour qu’ils repensent leur conception et leur recyclage. Il faut ensuite augmenter la part de plastique réutilisé ou recyclé après collecte. Nous encourageons vivement les entreprises à trouver des solutions pour intégrer davantage de plastique recyclé à leurs produits. Il est enfin essentiel d’innover en matière de durabilité de l’industrie du plastique, en développant notamment du bioplastique ainsi que du plastique biodégradable. »

« La transition vers une économie durable du plastique requiert l’implication et la coopération de toutes les parties prenantes, à tous les niveaux. Les organisations gouvernementales et intergouvernementales ont pour responsabilité d’encourager les entreprises et les citoyens à réduire leur usage du plastique. Les producteurs et les principaux consommateurs de plastique ont quant à eux pour responsabilité d’intégrer du bioplastique ou autre substitut à leur chaîne d’approvisionnement. Les campagnes de sensibilisation aux problématiques liées au plastique devraient encourage les individus à réduire leur consommation. »

Dans le cadre de ses efforts de collaboration, NN IP a également identifié six indicateurs de performance pour mesurer les projets des entreprises sur le sujet du plastique. Ces indicateurs mesurent notamment la coopération avec les parties prenantes, les pratiques de réutilisation et de recyclage ainsi que l’innovation en matière de conception de produits et de production responsable.

Faryda Lindeman ajoute : « Nous prenons les problématiques liées au plastique très au sérieux et pensons qu’il est nécessaire de prendre en compte les tendances actuelles. En tant qu’investisseur responsable, nous reconnaissons que nous avons un rôle majeur à jouer vis-à-vis de ces problématiques via l’implication des sociétés dans lesquelles nous choisissons d’investir. Nous reconnaissons également que même les plus petits changements peuvent faire une grande différence et favoriser le changement à long terme. Nous continuerons de promouvoir un usage et une production responsables du plastique à travers nos initiatives et nos pratiques, et nous mesurerons notre progrès pour nous assurer que nos efforts ont un réel impact positif. »

Source : Global Plastics Productions, Geyer et al., NN Investment Partners

Source : 2015 Primary production, UNEP, Geyer et al., NN Investment Partners