Actions énergétiques du fonds de pension gouvernemental mondial

Le gouvernement Norvégien a aujourd’hui présenté au Storting, son rapport sur les valeurs énergétiques du fonds de pension gouvernemental mondial.

 Selon ce rapport, le gouvernement souhaiterait supprimer les sociétés classées dans la catégorie sociétés d’exploration et de production par le fournisseur d’indices FTSE de l’indice de référence du fonds.

«Le gouvernement suit les intentions de notre conseil de 2017. En supprimant les sociétés d’exploration et de production, l’objectif est de rendre le patrimoine de son gouvernement moins vulnérable à une chute permanente du prix du pétrole», a déclaré le sous-gouverneur, Egil Matsen.

Selon la définition du FTSE, le fonds détenait des sociétés d’exploration et de production d’une valeur approximative de 66 milliards de couronnes à la fin de 2018. Cela correspond à 1,2% des actions du fonds. Le rapport sera examiné par le Parlement. Le ministère des Finances et la Norges Bank établiront ensuite un plan d’exécution. Les entreprises seront progressivement supprimées.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.