Allianz France adhère à l’Institut du Numérique Responsable 

Allianz France, assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, annonce son adhésion à l’Institut du Numérique Responsable et signe la Charte du Numérique Responsable, qui vise à promouvoir un numérique plus respectueux de l’environnement et plus éthique envers la société.

Les engagements dans une démarche écologique, éthique et responsable

Lancée en juin 2020, la Charte Numérique Responsable permet aux entreprises de s’engager publiquement dans une démarche écologique, éthique et responsable dans leur utilisation du numérique. Elle établit notamment un certain nombre de règles en matière de limitation de l’impact environnemental de la technologie et encourage l’inclusion numérique.

« Nous sommes très fiers de rejoindre la Charte Numérique Responsable. Chez Allianz France, la volonté d’instaurer un numérique responsable fait partie intégrante de notre plan stratégique. C’est un engagement fort, d’autant que la digitalisation de nos activités et le télétravail augmentent significativement notre empreinte numérique. Nous avons récemment effectué une démarche d’évaluation de nos impacts tant en termes d’infrastructures que de développement. Un audit de l’ensemble des équipements informatiques a également été mené en 2020 afin notamment de remplacer les matériels les plus énergivores. Les équipements usagés sont orientés vers une filière de reconditionnement ou de recyclage. Dans le cadre du World Clean Up Day, nous avons par ailleurs mis en place une collecte de déchets électroniques et engageons nos collaborateurs dans cette démarche », explique Romaric Hatit, DSI d’Allianz France.

Pour Allianz France, cette charte s’inscrit dans la continuité de ses initiatives en matière de green IT. La société a notamment remporté l’édition 2021 du Sustainable Challenge d’Apidays. Composée de 10 collaborateurs issus de différentes directions, l’équipe d’Allianz France a axé ses travaux sur le site Allianz.fr et l’espace client IARD Particuliers. Accompagnée par des mentors, l’objectif de cette équipe était de réduire l’impact carbone du site Allianz.fr pour la consultation des contrats sur l’espace client. Face à 13 équipes concurrentes telles que OuiSNCF, Crédit Agricole, ou encore La Poste, Allianz France a retenu l’attention du jury, représenté par l’ADEME, l’INR, Google, et Shift Project entre autres. L’équipe d’Allianz France a été récompensée du Trophée d’Or pour l’année 2021.

Depuis 2014, Allianz France apporte son soutien financier à Simplon.co, école inclusive qui forme aux métiers du numérique, et participe depuis 2 ans à un programme de mentoring pour accompagner ses apprenants.

En signant cette charte, Allianz France renforce donc sa démarche « Numérique Responsable » et s’engage à :

  • optimiser ses outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations 
  • développer des offres de services accessibles à tous, inclusives et durables 
  • favoriser des pratiques numériques éthiques et responsables 
  • rendre le numérique mesurable, transparent et lisible 
  • étendre l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.  

A propos d’Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 150 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients.