Après un bilan très positif des mesures prises dans le cadre de son plan de sobriété énergétique avec des économies de l’ordre de -15% sur l’ensemble des actions menées dès la fin 2022 et pendant l’été 2023, Allianz France met en œuvre de nouvelles initiatives pour cet hiver.
Engagé de longue date pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments (-36% sur la consommation énergétique d’Allianz France, y compris la consommation des collaborateurs en télétravail entre 2018 et 2022, et plus de 50% de baisse depuis 2010), Allianz France accélère sa démarche pour réduire de 15% supplémentaires sa consommation d’énergie d’ici 2025.
Cet hiver, de nouvelles initiatives pour accélérer la réduction de la consommation énergétique
Allianz France poursuit les mesures mises en place l’hiver dernier dans ses sites de la Tour Allianz One et de la Tour Neptune à La Défense et de Marcq-en-Barœul dans l’agglomération Lilloise :
- Optimisation des réglages de fonctionnement en mode « hiver »
- Surveillance des températures de confort pour maintenir des températures adaptées : baisse des thermostats sans descendre au-dessous de 19° avec mise en place de contrôles de températures réguliers notamment les lundis matin
Allianz France va plus loin pour amplifier les effets des actions techniques et fermera la Tour Neptune :
- du 26 au 29 décembre 2023,
- les vendredis du 12 janvier au 12 avril 2024 inclus.
Signataire de la Charte Ecowatt depuis 2022, Allianz France continue de sensibiliser son écosystème et partage l’accès au nouveau dispositif EcoWatt aux collaborateurs, agents et clients qui souhaitent maîtriser et modérer leur consommation d’électricité. Outre des alertes personnalisées, cette « météo de l’électricité » propose depuis le 8 novembre 2023, un nouvel indicateur 0 CO2, permettant d’être informé sur la production d’électricité décarbonée en France (nucléaire, ENR) et qui couvre totalement la consommation attendue des Français.
Un bilan 2023 très positif
Fort des résultats encourageants des mesures prises en novembre dernier, Allianz France a également déployé un plan d’actions cet été. En effet, la sobriété énergétique ne connaît pas de saisons, elle se pratique aussi bien l’hiver que l’été.
Ce dispositif, qui reposait sur la poursuite des travaux d’optimisation des installations et la fermeture temporaire de certains espaces de travail, a permis de réaliser des économies d’énergie significatives (par rapport à la même période en 2022) :
- Près de 15% d’économie sur la consommation électrique de la Tour Neptune et de la Tour Allianz One dans le quartier de La Défense.
À la suite de la fermeture de la Tour Neptune entre le 7 et le 18 août :
- Près de 43% d’économie sur la consommation électrique (corrigés des variations climatiques), soit 86,2 MWh d’électricité (consommation annuelle de près de
6 maisons en tout-électrique), - Une réduction de 55% de la consommation d‘eau soit 205m3,
- Une économie de 23% sur la consommation d’eau glacée (climatisation) soit 244 MWh (corrigée des variations climatiques).
Pour rappel, les mesures prises cet été par Allianz France dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique :
- Chasse aux gaspillages et optimisation de la conduite des installations de climatisation et de ventilation,
- Températures dans les bureaux adaptées aux préconisations de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) dans les immeubles exploités par Allianz France (Tour Allianz One, Tour Neptune et Marcq-en-Barœul),
- Rafraichissement activé uniquement à partir d’une température intérieure de 25-26°C,
- Sensibilisation des collaborateurs sur les bons gestes en cas de fortes chaleurs (fermeture des stores notamment),
- Fermeture de la Tour Neptune du 7 au 18 août 2023.
« Allianz France affiche un bilan très positif des actions menées l’hiver dernier et cet été dans le cadre de son plan de sobriété énergétique renforcé en novembre 2022. Nous avons pu faire des économies significatives avec une réduction de plus de 15% de notre consommation d’énergie. C’est aussi grâce au concours de nos collaborateurs que nous avons pu réussir cette expérience. Une enquête interne montre que 61% des collaborateurs jugent cette initiative très satisfaisante avec une note moyenne de 4,1 sur 5 et 92 % sont prêts à renouveler l’expérience et à adapter leur organisation de travail.
En tant qu’entreprise responsable, nous avons à cœur de transformer durablement nos habitudes et nos comportements, de protéger le monde qui nous entoure et contribuer collectivement à la transition énergétique au service du climat avec des solutions qui conjuguent durabilité et impact. C’est dans ce sens qu’Allianz France participe à une expérimentation nationale inédite en France, initiée à la demande du gouvernement et menée par l’Institut français pour la performance énergétique des bâtiments (IFPEB) . Cette initiative permet d’échanger les bonnes pratiques pour associer télétravail et économies d’énergie » explique Mathias Pattein, Responsable Sobriété Energétique chez Allianz France et Local Environmental Officer.