Le lancement d’Allianz Impact Investment Fund vient élargir leur gamme de produit alternatifs qui s’élève à 77 milliards d’ euros d’encours.
Allianz Gi, un des leaders mondiaux de la gestion active lance son premier fonds multi-asset d’impact sur les marchés privés. Le secteur de l’investissement d’impact étant en pleine expansion ce fonds vise à tirer parti de ce potentiel, en effet ce secteur représente aujourd’hui 502 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Il s’agit de mettre le capital des investisseurs institutionnels au service de projets à impact mesurable et positif.
Le fonds a pour vocation d’être utilisé dans des secteurs tels que l’efficacité énergétique, l’utilisation durable des terres et de l’ agriculture. En plus du rendement financier, une importance particulière est donnée à la création d’impacts environnementaux et sociaux positifs, variés et mesurables.
” Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à allouer du capital dans l’intention d’obtenir un résultat concret et mesurable plutôt que simplement financier, et le secteur de l’investissement d’impact se développe rapidement. Le lancement de ce fonds, qui combine actions et dette dans le non-coté, souligne l’engagement d’AllianzGI, en tant que gérant actif, à fournir des solutions de financement innovantes afin d’offrir de nouvelles sources de rendements stables pour nos clients” a déclaré Martin Ewald, gérant principal, Impact Investments, et coprésident du Comité consultatif sur l’infrastructure des PRI.
“Le fonds Allianz Impact Investment ne réalisera que des investissements créant un impact écologique et sociétal mesurable et contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. La documentation de la stratégie, le processus d’investissement et un comité indépendant garantissent que les ODD sont pris au sérieux et suivis de manière cohérente. L’impact obtenu sera comparé aux objectifs initiaux de chaque projet dans des rapports trimestriels et communiqué de manière transparente aux investisseurs.” A commenté Beatrix Anton-Grönemeyer, Chief Sustainability Officer chez AllianzGI,
AllianzGI gère environ 6 milliards d’euros d’investissements d’impact. AllianzGI a une longue expérience dans l’investissement durable et la recherche ESG, et s’engage à intégrer les facteurs ESG dans toutes ses stratégies d’investissement. Tous les actifs sous gestion d’AllianzGI, soit 543 milliards d’euros, sont gérés en tenant compte des principes ESG, ce qui signifie que l’ensemble des professionnels de l’investissement ont accès à une recherche ESG exclusive et adoptent une approche de gestion active de leurs portefeuilles. AllianzGI gère déjà 121 milliards d’euros d’actifs dans le cadre de son approche ESG intégrée et 23 milliards d’euros dans le cadre de stratégies ISR spécifiques. Récemment, AllianzGI a reçu pour la troisième année consécutive un “A+” de l’association PRI pour son approche globale de la stratégie et de la gouvernance ESG.