Allocation d’actifs : Jusqu’où l’intervention des banques centrales est-elle souhaitable ?

Les marchés financiers se sont bien remis de leurs plus-bas de mi-mars 2020. Si l’assouplissement des mesures de contrôle de la pandémie a certainement contribué à améliorer le sentiment du marché, la forte remontée de ces dernières semaines tient surtout à l’important train de mesures budgétaires et, surtout, monétaires. La nouvelle augmentation du bilan des banques centrales pourrait toutefois se révéler problématique pour l’économie à long terme, mais aussi limiter leur capacité d’intervention si la situation se dégradait encore. Le risque pour les investisseurs nous semble donc croissant.

Taux d’intérêt et obligations


– L’extension du programme d’achat d’actifs de la Fed aux obligations d’entreprises a permis de stabiliser les écarts de crédit, actuellement bien en deçà de leurs niveaux au plus haut de la crise, mais toujours plus élevés que fin 2019.
– On peut douter de la pérennité de cette hausse au vu de la dégradation croissante de la qualité de crédit de la plupart des entreprises. A court terme, nous préférons néanmoins les obligations privées aux emprunts d’Etat, les premières devant profiter du soutien des banques centrales et de l’embellie du sentiment économique.

Découvrez l’analyse complète de Swiss Life AM ci-dessous :