Le 1 décembre : La réglementation européenne cherche à organiser la pérennité des fonds d’investissement. Le financement est actuellement limité aux fonds durables les plus autoproclamés (article 9). Par Vincent Auriac
Article 9 : La réglementation européenne
L’analyse montre que les plus grands fonds Article 9 dits « blockbusters » ont des caractéristiques intéressantes.
Depuis 2019, les épargnants allaient là où l’herbe est perçue comme la plus verte : les fonds ISR. Depuis la mise en place de la réglementation SFDR en mars 2021, la collecte se dirige vers les fonds article 8 et 9, autoproclamés les plus durables par les sociétés de gestion. Depuis le second trimestre 2022, la collecte se concentre désormais exclusivement sur les fonds article 9. Les fonds article 6 et 8 font l’objet de forts rachats (tableau 1).
Tableau 2
La collecte se dirige désormais exclusivement vers les fonds autoproclamés les plus durables (article 9).
A la faveur des déclassements par Morningstar et des gestionnaires eux-mêmes, la population des fonds article 9 se réduit fortement. On assiste à une concentration dans la gestion ISR.
Pour nos clients, Axylia a étudié la catégorie Actions Europe (source Quantalys France). Elle comporte :
- 275 fonds article 8 pour 100 milliards € d’encours
- 68 fonds article 9 pour 27 milliards €
On compte donc 4 fois moins de fonds article 9 que de fonds article 8. Ce constat est identique à la situation de l’ensemble du marché où les fonds article 9 pèse 5%, en nombre comme en encours (tableau 2). Et 8 fonds article 9 concentrent 57% des encours. Je les appelle les blockbusters.
Tableau 3
Ces blockbusters sont de très grande taille avec plus de 1 milliard d’euros d’encours. 1 fois sur 2 ce sont des ETF (fonds cotés). On observe de gros extrêmes en terme de diversification : minimum 34 lignes, maximum 407 (tableau 3).
Tableau 4
Le fonds affichant la plus forte concentration est BNPP Développement Humain Classic avec 34 lignes dont le Top 10 pèse plus de 46%. Le Top 10 des positions des blockbusters varie de 22% à 46% (avec une moyenne à 30%). Sa première ligne (L’Oréal) pèse 5,77%. (tableau 4)
Tableau 5
Le fonds le plus diversifié est l’ETF iShares MSCI Europe ESG Enhanced (407 lignes) géré par Blackrock. Sa première ligne (ASML) pèse 3,82%. Il possède une société active dans le pétrole (TotalEnergies) en 10ème position (tableau 5).
Le Top 10 culmine à 24%, deux fois mois que le fonds géré par BNP.
Tableau 6
17 sociétés sont présentes au moins 2 fois dans le Top 10 des blockbusters dont : Schneider Electric (7 fois), Novo Nordisk ASML (6 fois), Roche, Nestlé et Astrazeneca (5 fois).
Conclusion
Le marché des fonds article 9 est très concentré et depuis cette fin novembre, il l’est plus encore avec la décision d’Amundi de déclasser tous ses fonds article 9 en article 8. Ils étaient deux dans notre étude.
Si les flux continuent de se diriger exclusivement sur les fonds article 9 comme c’est le cas actuellement, cela va poser un intéressant débat sur la diversification de ces fonds tant en nombre de lignes qu’en secteurs (exposition aux énergies fossiles).