Mis à l’honneur par l’association Autre Cercle et par son homologue anglais OUTstanding, Patrick Dixneuf, Directeur Général Aviva Europe et Aviva France, fait partie des 20 lauréats de la catégorie des Allié·e·s Dirigeant·e·s de l’Edition 2019 des TOP 60 Rôles Modèles & Allié·e·s Autre Cercle/OUTstanding. Placée sous le haut patronage du Président de la République, la cérémonie a réuni 500 décideurs·euses du monde économique ou engagé·e·s sur la thématique. Elle s’est tenue ce 16 mai à la Maison de la Radio, la veille de la Journée Internationale de Lutte Contre l’Homophobie et la Transphobie (IDAHOT).
Patrick Dixneuf, Directeur Général Aviva Europe et Aviva France, déclare : « C’est une grande fierté que d’être lauréat des Rôles Modèles LGBT+ & Allié.e.s Autre Cercle / OUTstanding. Avec Aviva France, nous sommes investis depuis plusieurs années sur les questions de diversité en faveur des personnes LGBT+. Nous avons notamment été parmi les premiers à signer la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Aviva a également été la première entreprise française en novembre 2017 à proposer un congé de parentalité de 10 semaines pour le 2ème parent, quelle que soit la modalité d’arrivée de l’enfant. En janvier dernier, une direction « Inclusion et Bien-être au travail » a été créée afin de fédérer et d’engager toute l’entreprise dans cette démarche. Nous sommes convaincus que la croissance et la performance de notre entreprise doivent s’appuyer sur l’inclusion de profils aussi divers que ceux de nos clients en France ».
Aviva Signataire de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle
Précurseur sur les questions d’inclusion, Aviva France s’est engagé dès 2008 dans la promotion de la diversité avec la mise en place des accords Handicap, Seniors et Égalité professionnelle. La signature de la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle en décembre 2017 s’inscrit dans cette histoire et constitue la première étape de la politique inclusive dédiée aux personnes LGBT+. Aviva France s’est ainsi engagé à pérenniser un environnement de bienveillance et une égalité de traitement pour les personnes LGBT+.
« Dès sa prise de fonction, Patrick Dixneuf a soutenu nos actions en matière de Diversité. Il a immédiatement accepté qu’Aviva France soit partenaire de l’Autre Cercle estimant que nos actions pour l’inclusion des LGBT+ étaient insuffisantes. Dans cette optique, il a soutenu avec Bruno de Seguins, Directeur Commercial Proximité, la campagne HétérAllié·e organisée en février dernier, en soutien à l’inclusion des personnes LGBT+ », souligne Sylvie Chartier-Gueudet, Directrice Inclusion et Bien-être au travail d’Aviva France.
Aviva Pride France, réseau de mobilisation interne
En mars 2018, l’assureur a lancé le réseau « Aviva Pride France », qui organise des événements de sensibilisation, ouverts à tous et toutes les salarié·e·s, afin de lutter contre les stéréotypes et les clichés. En partenariat avec l’Autre Cercle, près de 50 salariés ont participé aux ateliers de sensibilisation organisés par l’assureur destinés à identifier le rôle que l’organisation et les managers peuvent jouer dans l’inclusion des collaborateurs LGBT+.
Sponsor du réseau Aviva Pride France, Bruno de Seguins, Directeur Commercial Proximité, relaie l’engagement d’Aviva France auprès des agents généraux sur tout le territoire. Grâce à son appui, près de 20 % d’entre eux ont participé en 2018 à la célébration de la Journée Internationale de Lutte Contre l’Homophobie et la Transphobie en affichant le message d’inclusion « l’Assurance d’être soi-même » sur leur vitrine ou leur site dédié.
Cette année l’action est reconduite avec l’ambition d’équiper d’affiches plus de 300 agences Aviva pour accompagner la saison des marches des fiertés à travers tout le territoire de mai à juillet.