L’épargne digitale et sur ses potentialités de développement

Etude sur l’épargne digitale : près de 60 % des épargnants disposant de plus de 50.000 euros sont prêts à placer une partie de leur argent auprès d’acteurs digitaux.

Réalisée conjointement par Amplegest, Spirica et Insight AM, avec la participation d’OpinionWay Cette étude vise à apporter un éclairage sur l’appétence des épargnants français sur les solutions d’épargne digitale, les freins à lever et les améliorations à apporter aux services proposés pour accélérer le développement de l’épargne en ligne en France, véritable réponse à la déshérence des épargnants en matière de conseil.

Quelques chiffres à retenir :

  • 82 % des épargnants français sont familiers avec l’épargne en ligne.
  • Seuls 11 % des épargnants font cependant appel de façon prioritaire à l’épargne en ligne pour se faire conseiller sur leur projet de long terme.
  • Près de 50 % des 25-34 ans sont prêts à investir leur épargne longue en ligne
  • 26 % des 25-34 ans souhaiteraient souscrire via un smartphone.
  • 24 % des 25-34 ans aimeraient à accéder à des placements responsables en ligne
  • La qualité du conseil reste le critère de choix majeur : 29 % des épargnants placent ce critère au premier rang.
  • 32 % des épargnants souhaitent la généralisation des simulateurs de rendement

Dans un contexte de crise sanitaire inédite, liée à la pandémie de la Covid-19, l’épargne des ménages français a connu une croissance sans précédent. Les Français ont en effet épargné 142 milliards d’euros de plus qu’en temps normal entre la fin du premier trimestre 2020 et la fin du premier trimestre 2021. Le taux d’épargne des Français a ainsi atteint des sommets, ressortant à 26,8 % au deuxième trimestre 2020.Cette surabondance d’épargne a surtout profité aux comptes à vue et au Livret A. Enfin, l’épargne des Français s’est majoritairement tournée vers des acteurs bancaires ou assurantiels au détriment des acteurs digitaux. Ainsi, on estime à seulement 3 % la collecte...

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