AXA Investment Managers (AXA IM) s’est engagé à contribuer à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050, en lien avec les efforts globaux visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (« zéro émission en 2050 au plus tard »).
Nouveaux engagements climatiques d’AXA IM
AXA Investment Managers (AXA IM) est le membre de l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative (NZAMI). L’initiative Net Zero Asset Managers est un groupe international de gestionnaires d’actifs engagés à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant, conformément aux efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5 degrés Celsius. Le groupe est engagé à soutenir des investissements alignés sur des émissions nettes nulles d’ici 2050 ou avant.
Dans le cadre de son deuxième rapport à la NZAMI, AXA IM a partagé les éléments suivants :
- 65% de ses actifs totaux sous gestion sont gérés en ligne avec l’objectif de neutralité carbone, représentant environ 580 milliards d’euros à fin décembre 2021. Ce périmètre inclut désormais 100% des actions et obligations d’entreprises, des obligations d’Etat, des actifs immobiliers cotés et des actifs immobiliers gérés pour le compte du Groupe AXA. Pour tous ces actifs, des trajectoires Net Zero ont été définies conformément au rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) ayant pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
- Des objectifs intermédiaires de réduction de l’intensité carbone applicables aux actifs corporates ont été fixés avec pour objectif une réduction à hauteur de -25% d’ici 2025 et de -50% d’ici 2030, en comparaison avec 2019. Ces objectifs feront l’objet d’un suivi au moyen de méthodologies validées (celles de la Net Zero Asset Owner Alliance et de la Net Zero Investment Framework – développée par la Paris Aligned Investment Initiative et coordonnée par l’Institutional Investors Group on Climate Change) ainsi que de rapports réguliers.
- AXA IM s’engage à ce que la totalité de ses portefeuilles d’actifs corporate aient atteints ou soient en ligne avec l’objectif de neutralité carbone d’ici 2040. Tout actif détenu qui ne respecterait pas cet engagement en 2040 serait alors vendu.
- AXA IM réaffirme son intention d’augmenter progressivement la proportion de ses actifs sous gestion en ligne avec l’objectif de neutralité carbone.
« Nous sommes fiers d’annoncer ces nouveaux engagements climatiques afin de contribuer à la transition vers un monde à faible intensité carbone. Des objectifs ont été fixés pour la majorité des actifs pour lesquels des méthodologies Net Zero sont disponibles à ce jour et pour lesquels nous avons la possibilité de le faire d’un point de vue juridique. A l’avenir, notre volonté est de continuer à augmenter la proportion de nos actifs en ligne avec l’objectif de neutralité carbone, en fonction de la disponibilité de méthodologies fiables pour toutes les classes d’actifs. Dans le cadre de notre engagement Net Zero, nous continuerons d’engager avec les entreprises qui ne sont pas encore alignées avec cet objectif. Nous continuerons également d’investir dans des entreprises proposant des solutions climatiques, l’innovation étant essentielle pour permettre la transition », déclare Marco Morelli, Executive Chairman d’AXA IM.
Encore plus d’initiatives !
AXA IM a également mis en place les initiatives suivantes pour contribuer à la transition vers un monde bas carbone :
- Sortie de tous les investissements dans le charbon dans les pays de l’OCDE d’ici 2030, et dans le reste du monde d’ici 2040.
- Une politique de vote renforcée et une approche « trois avertissements et vous sortez » (« three strikes and you’re out ») pour les climate laggards en 2022, complétant la politique d’investissement renforcée pour le secteur du pétrole et du gaz ainsi que celle d’engagement sur la biodiversité, toutes deux mises en place en 2021.
- Engagement avec 245 entreprises en 2021, 33% de ces activités d’engagement ayant été liées au thème du changement climatique et 14% au thème des ressources et des écosystèmes. Le climat, la biodiversité et les problématiques sociales demeurent des domaines prioritaires d’engagement avec les entreprises en 2022.
- Poursuite des investissements dans les actifs verts (obligations à impact, actions cotées et actifs réels verts). Ces actifs représentent 38 milliards d’euros d’encours.
- Elargissement de sa gamme d’actifs de produits « verts », notamment en lançant de nouvelles stratégies axées sur le carbone, en développant un portefeuille d’investissements verts et la gamme de fonds AXA IM Core «ACT».
- Publication d’un rapport annuel TCFD depuis 2019, présentant les stratégies ESG et climat, ainsi que les mesures clés, comme l’empreinte carbone des investissements qui a diminué de -15,5% entre 2019 et 2021. Les détails de notre engagement Net Zero ainsi que le suivi régulier des progrès seront disponibles dans le rapport annuel TCFD qui sera publié en juin 2022.
- Objectif d’au moins 50% des encours immobiliers sous gestion en ligne avec la trajectoire 1,5°C d’ici 2025, en utilisant les trajectoires CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor).
À propos d’AXA Investment Managers
AXA Investment Managers (AXA IM) est un gestionnaire d’actifs responsable qui investit activement sur le long terme pour la prospérité de ses clients, de ses collaborateurs et de la planète. AXA IM est un leader sur le marché de l’investissement vert, social et durable, avec 563 milliards d’euros d’actifs intégrant des critères ESG, durables ou à impact, à fin décembre 2021.