AXA IM demande la transparence sur le lobbying climatique

AXA IM
AXA IM

Mises à jour de la politique de vote d’AXA IM pour les AG 2024 : lobbying climatique, équité salariale et AG virtuelles. Transparence totale pour les actionnaires. Rapport des activités de vote 2023 : opposition à 15 %, soutien à 68 % des propositions ESG.

Mises à jour de la politique de vote pour les AG 2024

AXA IM actualise sa politique de vote pour les AG 2024. Mettant en avant trois changements importants en matière de gouvernance d’entreprise et d’ESG :

  1. Lobbying climatique : Il utilisera son vote pour responsabiliser les entreprises qui ne rendent pas compte de leur lobbying climatique. Crucial alors que les enjeux réglementaires se font plus pressants.
  2. Equité salariale : AXA IM défend des politiques de rémunération plus justes. Prenant en compte l’impact de la crise du pouvoir d’achat sur les salariés lors des votes sur les résolutions de rémunération des dirigeants.
  3. AGA virtuelles : AXA IM s’opposera aux AG exclusivement virtuelles pour garantir la participation de tous les actionnaires et un dialogue efficace avec le conseil d’administration, sauf en cas d’urgence.

De plus, dans un souci de transparence totale envers tous ses actionnaires. Ils expliqueront les raisons de tout vote contre concernant les résolutions proposées par des actionnaires liées à l’ESG.

Clémence Humeau, Head of Sustainability Coordination & Governance d’AXA IM, a déclaré :

« Dans le cadre de nos engagements d’investisseur responsable, nous sommes déterminés à faire évoluer régulièrement nos pratiques et nos politiques et nous soutenons la nécessité d’avoir des politiques économiques effectives pour davantage soutenir la transition vers un monde net-zero. Au cours de cette saison de vote 2024, alors que les gouvernements et les actions politiques sont au premier plan de la transition énergétique, le lobbying climatique des entreprises opérant dans des secteurs à fort impact sera notamment un domaine d’intérêt primordial pour assurer une cohérence entre les objectifs publiquement déclarés et le lobbying des entreprises. »

Rapport des activités de vote AXA IM pour l’année 2023

En outre, AXA IM partage les points clés de ses activités de vote en 2023 :

  • Le taux d’opposition était de 15 %. Avec au moins un vote contre dans 62 % des assemblées soumises au vote.
  • 187 votes contre ont été exprimés à l’encontre du Président du Conseil d’Administration. Des comités de gouvernance ou d’autres résolutions pertinentes en raison d’un manque de divulgation adéquate. Ou de suivi insuffisant des questions liées au climat au niveau du Conseil d’Administration.
  • Un soutien a été apporté à 68 % des propositions actionnariales liées à l’ESG, après une analyse détaillée de chaque proposition. Cette approche au cas par cas vise à garantir que l’utilisation des droits d’actionnaires contribue à un changement réel et efficace. Ainsi, AXA IM veille à ce que les propositions soutenues soient ciblées avec précision, tout en reconnaissant les efforts et les engagements en cours.

A lire aussi : Amundi lance son nouveau fonds “Asia Income ESG Bond” !