L’invasion russe de l’Ukraine est un tournant pour l’Europe. Le Conseil des gouverneurs exprime son plein soutien au peuple ukrainien. Elle assurera la fluidité des conditions de liquidité et mettra en œuvre les sanctions décidées par l’Union européenne et les gouvernements européens. Le Conseil des gouverneurs prendra toutes les mesures nécessaires pour remplir le mandat de la BCE consistant à rechercher la stabilité des prix et à préserver la stabilité financière.
Programme d’achat d’actifs (APP)
Sur la base de son évaluation actualisée et compte tenu de l’environnement incertain, le Conseil des gouverneurs a révisé aujourd’hui le calendrier d’achat de son APP pour les mois à venir. Les achats nets mensuels au titre de l’APP s’élèveront à 40 milliards d’euros en avril, 30 milliards d’euros en mai et 20 milliards d’euros en juin. Le calibrage des achats nets pour le troisième trimestre dépendra des données et reflétera son évaluation évolutive des perspectives. Si les données entrantes confirment l’attente selon laquelle les perspectives d’inflation à moyen terme ne s’affaibliront pas même après la fin de nos achats nets d’actifs, le Conseil des gouverneurs conclura les achats nets dans le cadre de l’APP au troisième trimestre. Si les perspectives d’inflation à moyen terme changent et si les conditions de financement deviennent incompatibles avec de nouveaux progrès vers notre objectif de 2 %,
Le conseil des gouverneurs a également l’intention de continuer à réinvestir intégralement les remboursements du principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout état de cause, aussi longtemps que nécessaires pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé d’accommodation monétaire.
Taux d’intérêt directeurs de la BCE
Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt resteront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 % respectivement.
Tout ajustement des taux d’intérêt directeurs de la BCE interviendra un certain temps après la fin des achats nets du Conseil des gouverneurs dans le cadre de l’APP et sera progressif. La trajectoire des taux d’intérêt directeurs de la BCE continuera d’être déterminée par les orientations prospectives du Conseil des gouverneurs et par son engagement stratégique de stabiliser l’inflation à 2 % à moyen terme. En conséquence, le Conseil des gouverneurs s’attend à ce que les taux d’intérêt directeurs de la BCE restent à leurs niveaux actuels jusqu’à ce qu’il voie l’inflation atteindre 2 % bien avant la fin de son horizon de projection et durablement pour le reste de l’horizon de projection, et il juge que les progrès réalisés de l’inflation sous-jacente est suffisamment avancée pour être compatible avec une stabilisation de l’inflation à 2 % à moyen terme.
Programme d’achat d’urgence en cas de pandémie (PEPP)
Au premier trimestre 2022, le Conseil des gouverneurs procède à des achats nets d’actifs dans le cadre du PEPP à un rythme inférieur à celui du trimestre précédent. Il mettra fin aux achats nets d’actifs dans le cadre du PEPP à la fin du mois de mars 2022.
Le Conseil des gouverneurs a l’intention de réinvestir les paiements en principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du PEPP jusqu’à au moins fin 2024. En tout état de cause, le futur roll-off du portefeuille PEPP sera géré de manière à éviter toute interférence avec l’orientation appropriée de la politique monétaire.
La pandémie a montré que, dans des conditions de crise, la flexibilité dans la conception et la conduite des achats d’actifs a contribué à contrer la mauvaise transmission de la politique monétaire et a rendu plus efficaces les efforts du Conseil des gouverneurs pour atteindre son objectif. Dans le cadre du mandat du Conseil des gouverneurs, dans des conditions de crise, la flexibilité restera un élément de la politique monétaire chaque fois que des menaces pesant sur la transmission de la politique monétaire compromettent la réalisation de la stabilité des prix. En particulier, en cas de nouvelle fragmentation du marché liée à la pandémie, les réinvestissements en PEPP peuvent être ajustés de manière flexible dans le temps, les classes d’actifs et les juridictions à tout moment. Cela pourrait inclure l’achat d’obligations émises par la République hellénique en plus des reconductions de rachats afin d’éviter une interruption des achats dans cette juridiction, ce qui pourrait nuire à la transmission de la politique monétaire à l’économie grecque alors qu’elle se remet encore des retombées de la pandémie. Les achats nets dans le cadre du PEPP pourraient également être repris, si nécessaire, pour contrer les chocs négatifs liés à la pandémie.
Opérations de refinancement
Le Conseil des gouverneurs continuera de surveiller les conditions de financement des banques et veillera à ce que l’échéance des opérations dans le cadre de la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III) n’entrave pas la bonne transmission de sa politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs évaluera également régulièrement la manière dont les opérations de prêt ciblées contribuent à l’orientation de sa politique monétaire. Comme annoncé, il s’attend à ce que les conditions particulières applicables dans le cadre du TLTRO III prennent fin en juin de cette année. Le Conseil des gouverneurs évaluera également le calibrage approprié de son système à deux niveaux de rémunération des réserves afin que la politique de taux d’intérêt négatifs ne limite pas la capacité d’intermédiation des banques dans un environnement de liquidités largement excédentaires.
Lignes de liquidité avec les banques centrales hors zone euro
Compte tenu de l’environnement très incertain provoqué par l’invasion russe de l’Ukraine et du risque de contagion régionale susceptible d’affecter négativement les marchés financiers de la zone euro, le Conseil des gouverneurs a décidé de proroger la facilité de prise en pension de l’Eurosystème pour les banques centrales (EUREP) jusqu’au 15 janvier 2023. L’EUREP continuera donc de compléter les dispositifs habituels d’apport de liquidités en euros aux banques centrales n’appartenant pas à la zone euro. Ensemble, ces dispositifs forment un ensemble complet de mécanismes de soutien destinés à répondre aux éventuels besoins de liquidité en euros en cas de dysfonctionnements du marché en dehors de la zone euro qui pourraient nuire à la bonne transmission de la politique monétaire de la BCE. Les demandes de lignes de liquidité individuelles en euros émanant de banques centrales n’appartenant pas à la zone euro seront évaluées au cas par cas par le conseil des gouverneurs.
Le Conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster tous ses instruments, le cas échéant, pour garantir que l’inflation se stabilise à son objectif de 2 % à moyen terme.