BlueOrchard annonce une solide performance et une extension de son champ d’action en 2020

Fort de ses solides résultats publiés au premier semestre de 2020, le gérant suisse d’investissement d’impact BlueOrchard Finance Ltd (« BlueOrchard ») a continué à renforcer sa position de leader de l’investissement d’impact, avec des performances sociales et financières robustes dans toutes ses stratégies d’investissement.

La pandémie de Covid-19 menace d’anéantir des décennies de progrès réalisés en matière de réduction de la pauvreté et des inégalités dans le monde. En 2020, BlueOrchard a déployé tous ses efforts pour s’assurer que les pays en développement ne soient pas laissés de côté. Pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MSME) des marchés émergents et frontières, BlueOrchard a lancé le BlueOrchard Covid-19 Emerging and Frontier Markets Support Fund. Le Fonds a affiché un montant de 160 millions à sa première clôture. Le Fonds est soutenu par des investisseurs publics et privés de premier plan, parmi lesquels Schroders et de grandes institutions de financement du développement internationales telles que CDC, DFC, FSDA, KfW, JICA et SECO.

BOSAF investira dans des actifs d’infrastructure durables

Pour répondre au besoin aigu de projets d’infrastructure critiques dans les pays en développement, BlueOrchard a lancé le BlueOrchard Sustainable Assets Fund (BOSAF). BOSAF investira dans des actifs d’infrastructure durables avec des objectifs d’impact clairs et mesurables alignés sur les ODD des Nations unies dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures énergétiques et de l’efficacité énergétique, des transports durables et des infrastructures de données. Schroders, la société de gestion d’actifs britannique, a engagé 15 millions de dollars de fonds de démarrage pour atteindre le capital de premier rang à la première clôture. Le Fonds est géré par une équipe expérimentée, dotée d’une longue expérience en matière d’investissement durable dans les infrastructures.

Depuis son lancement en 2018, le BlueOrchard Emerging Markets SDG Impact Bond Fund (« IBF ») a enregistré une forte croissance, atteignant 500 millions de dollars en décembre 2020. IBF offre aux investisseurs un accès unique à un portefeuille d’obligations à impact. La stratégie d’investissement s’appuie sur la présence locale de BlueOrchard et sa longue expertise dans les investissements sur les marchés émergents et frontières. BlueOrchard n’a cessé de renforcer ses équipes d’investissement afin d’améliorer son accès aux opportunités d’investissement sur les marchés émergents et frontières.

BlueOrchard a clôturé l’InsuResilience Investment Fund (IIF) à 230 millions de dollars. À ce jour, le Fonds a aidé à protéger 25 millions de personnes dans des collectivités économiquement vulnérables, avec pour ambition d’atténuer les effets des changements climatiques. L’objectif est de toucher entre 90 et 145 millions de bénéficiaires d’ici 2025. L’IIF se compose d’un compartiment de dette privée et d’un compartiment de private equity. Il s’agit d’un parfait exemple de stratégie de « financement mixte » réussie, qui attire des investisseurs réputés des secteurs public et privé, parmi lesquels le Fonds de développement économique Soros, Bank of America, la Banque européenne d’investissement et la US International Development Finance Corporation.

Les perspectives

BlueOrchard célèbre son 20e anniversaire cette année. Depuis 20 ans, BlueOrchard a pour mission de générer un impact positif durable pour les communautés et l’environnement, tout en offrant des rendements attractifs aux investisseurs. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur les personnes en situation de pauvreté et de vulnérabilité a mis en lumière l’importance de cette mission et la nécessité pour des pionniers de l’investissement d’impact comme BlueOrchard de montrer la voie. En 2021, BlueOrchard continuera de promouvoir l’utilisation consciente du capital et de répondre à la demande des investisseurs en matière de stratégies innovantes et réellement impactantes, en lançant de nouvelles solutions d’investissement. La société continuera de se battre contre les effets de la pandémie en injectant des liquidités et en renforçant la résilience des institutions financières sur les marchés émergents et frontières. BlueOrchard continuera de combler le déficit de financement en matière de projets d’infrastructure verte et contribuera à la réalisation des ODD de l’ONU en investissant dans des obligations sociales, vertes et à impact.

Peter Fanconi, président du conseil d’administration de BlueOrchard 

« Nous sommes convaincus que le secteur privé a à la fois la responsabilité et la capacité d’avoir un impact positif dans ce monde. Le succès de BlueOrchard au cours de ces 20 dernières années en est la preuve. Au cours des 20 prochaines années, nous avons la ferme intention de continuer à accroître notre impact dans le monde, en collaboration avec nos partenaires. »

Philipp Müller, directeur général de BlueOrchard

 « En 2020, nous avons montré à quel point nous étions résilients, en tant qu’entreprise et en tant qu’équipe. Forts de notre longue tradition de proximité avec les investisseurs, les bénéficiaires et les partenaires, nous avons été en mesure, en pleine pandémie, de lancer des initiatives innovantes et de générer des rendements avec un impact réel. Nous sommes convaincus que 2021 offrira encore de nombreuses opportunités et nous permettra de poursuivre notre mission d’inclure les exclus. Nous remercions nos investisseurs pour leur soutien sans faille et la confiance qu’ils placent en BlueOrchard. »

Maria Teresa Zappia, responsable du financement mixte et à impact et directrice générale adjointe de BlueOrchard

 « La pandémie de Covid-19 a encore exacerbé certains des défis sociaux et environnementaux les plus pressants de ce monde. Dans ce contexte, pouvoir délivrer un impact significatif devient de plus en plus une nécessité dans le cadre de l’allocation d’actifs. Nous appuyant sur nos 20 années d’expérience dans la gestion d’impact, tous thèmes et classes d’actifs confondus, nous continuerons à partager notre expertise et à contribuer à une plus grande transparence et un meilleur partage des connaissances. »

À propos de BlueOrchard Finance Ltd
BlueOrchard est l’un des principaux gestionnaires de placements à impact mondial et membre du groupe Schroders. La société entend générer un impact positif durable sur les communautés et l’environnement, tout en offrant des rendements attractifs aux investisseurs. BlueOrchard a été fondée en 2001, à l’initiative de l’ONU, en tant que premier gestionnaire commercial mondial d’investissements en microfinance. La société s’est forgé un solide historique en matière de solutions d’investissement d’impact, notamment sous forme de crédit, de private equity et d’infrastructures durables. En tant qu’expert en mandat de financement mixte innovant, la firme est un partenaire de confiance de grandes institutions de financement du développement internationales. À ce jour, BlueOrchard a investi plus de 8 milliards de dollars pour des clients internationaux privés et publics sophistiqués, générant un impact social et environnemental tangible. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.blueorchard.com.