BNP Paribas renouvelle son engagement de mobiliser 2Mds de crédits bancaires pour l’entrepreneuriat féminin et y ajoute un engagement de financement en fonds propres

Signataire en octobre 2017 de l’accord cadre en faveur de l’entrepreneuriat féminin porté par le Secrétariat d’état en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes, BNP Paribas fait le bilan 2018 de son programme #ConnectHers et prend de nouveaux engagements pour l’année 2019.
ENGAGEMENT N°1 
Mobiliser une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros de crédits d’investissement au profit des projets des femmes entrepreneures (création, développement…)
ENGAGEMENT N°2 
Développer l’accès au financement en fonds propres pour les entreprises dirigées et/ou détenues par des femmes: Au moins 10% du nombre d’investissements 2019 financés en fonds propres par BNP Paribas Développement devront être portés par des femmes entrepreneures
ENGAGEMENT N°3
Publier la 2ème édition de l’Observatoire Annuel BNP Paribas par Occurrence, de l’Entrepreneuriat Féminin. Ainsi l’analyse réalisée en 2018 sur le profil, les motivations et les besoins des femmes entrepreneures pourra être comparée à la situation 2019 et permettra de préciser les initiatives à poursuivre ou à lancer pour dynamiser l’entrepreneuriat féminin.
ENGAGEMENT N°4 
Poursuivre le déploiement des Plans d’Action Régionaux, avec nos partenaires[, selon les modalités prévues par l’ accord-cadre signé avec le Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes au cœur des régions et des territoires partout en France.
Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directrice Croissance & Entreprises, déclare : «Convaincus de la nécessité économique d’aider les femmes à prendre leur juste place dans le monde entrepreneurial, nous renouvelons notre engagement de mobiliser deux milliards d’euros sous forme de crédits bancaires pour accompagner les projets de création et de croissance des entreprises dirigées par des femmes. Nous y ajoutons un engagement de financement en Fonds propres car toutes les études montrent l’insuffisance du recours aux levées en capitaux propres des entrepreneures, insuffisance qui limite leurs capacités de développement et d’innovation. Par cet engagement novateur, nous souhaitons donner un signal aux Femmes en leur disant que ce mode de financement doit leur être ouvert à égalité des hommes».

BNP PARIBAS, ENGAGÉ DANS LA DUREE AUX COTÉS DES FEMMES ENTREPRENEURES

Depuis 2014, BNP Paribas a mobilisé de nombreux moyens humains et financiers pour encourager l’entrepreneuriat féminin. Début 2017, BNP Paribas a rassemblé et enrichi toutes ses initiatives en lançant le programme #ConnectHers et en mettant en place un dispositif de plus de 100 chargés d’affaires référents dans son réseau, sur tout le territoire français.

#ConnectHers est le programme de BNP Paribas conçu pour accélérer le développement des femmes entrepreneures. Son ambition est de connecter les femmes avec l’écosystème de l’entrepreneuriat en général, et féminin plus spécifiquement. Son objectif est de créer un cadre optimal en leur faisant bénéficier de conseils, d’expertises, de financements adaptés et de mise en relation avec les bons acteurs au bon moment. Grâce à #ConnectHers, les entrepreneures peuvent développer leur réseau et leur entreprise au travers des rencontres avec les associations partenaires du réseau BNP Paribas, de l’écosystème entrepreneurial et des incubateurs concernés.

En deux ans, plus de 34.000 connexions ont été réalisées au sein des écosystèmes locaux et plus de 3,2 milliards d’euros de crédits ont été mis en place pour financer le développement des entreprises dirigées par des femmes.

 UN BILAN 2018 POSITIF

  • Plus de 1,7 milliards d’euros de crédit mis en place pour financer les projets de femmes entrepreneures
  • Plus de 25% d’accroissement du nombre des connexions réalisées au cours des différents ateliers et évènements proposés dans le cadre du programme #ConnectHers, permettant ainsi aux femmes de développer leur réseau professionnel.
  • Publication de la première édition de l’Observatoire annuel national de l’Entrepreneuriat féminin, pour mieux connaître les besoins des entrepreneures et les accompagner
  • Signature de cinq plans d’actions régionaux[3]pour promouvoir l’entrepreneuriat des femmes partout en France.

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