BPI France lance avec succès la première Obligation « COVID-19 Response Bond »

Bpifrance Financement, notée Aa2 / AA (Moody’s / Fitch) a lancé avec succès sa première obligation Covid-19 Response Bond dans le cadre de son framework spécialement conçu pour cette situation exceptionnelle : 1,5 milliard d’euros à 7 ans d’échéance 26 février 2027, portant un coupon de 0,125%. Il s’agit de la première obligation française de type « Covid -19 Response » lancée sur le marché avec un framework dédié, tous segments confondus, SSA, institutions financières et corporates. Le produit de l’obligation sera entièrement utilisé pour atténuer l’impact économique et social de la pandémie actuelle sur les entreprises françaises. Bpifrance joue en effet un rôle clé dans le financement et la mise en œuvre du plan massif deployé par l’État français et a pour vocation de soutenir les entreprises françaises notamment dans l’objectif de préservation de l’emploi.

Cette nouvelle émission a été lancée à un rendement de 0,244%, ce qui correspond à une marge de 40 points de base au-dessus de l’OAT interpolée. Malgré un contexte de marché volatil, le Covid-19 Response Bond a reçu un soutien massif de la part des investisseurs, avec un livre d’ordres final de plus de 3,4 milliards d’euros d’intérêts (hors intérêts JLMs), correspondant au plus important carnet d’ordres en termes de montant de l’émetteur, jamais réalisé. BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs International, J.P. Morgan et NatWest Markets ont agi en tant que chefs de file de cette transaction.
 
Points clés du Covid-19 Response :
 
L’obligation “Covid-19 Response Bond” émise suivant le framework dédié de Bpifrance Financement est la première transaction thématique française dont les fonds seront alloués à la lutte contre les conséquences économiques de l’actuelle crise sanitaire du Coronavirus.
Les fonds seront en effet dédiés au financement de prêts « Prêt Atout », « Prêt Rebond » ainsi que tout autre prêt dédié au soutien des entreprises dont l’activité est affectée par la crise économique liée à la pandémie du Covid-19 (l’ensemble représentant les « Prêts éligibles »). Ces prêts permettront d’aider les entreprises françaises à faire face aux difficultés de trésorerie dans leurs opérations quotidiennes et de ce fait de préserver l’emploi en France ainsi que de réduire les conséquences sociales de la pandémie.
Dans le cas où le montant total des prêts éligibles du portefeuille serait inférieur au montant de l’émission obligataire « Covid-19 Response Bond » de Bpifrance Financement (de part l’amortissement et / ou le remboursement des Prêts éligibles), Bpifrance Financment s’engage à réallouer un montant égal aux fonds résiduels aux TPE/PME, en ligne avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unis : #8 – Travail éthique et croissance économique et / ou #9 : Industrie, Innovation et Infrastructure (représentant les « Projets Additionnels »)
Bpifrance Financement publiera un reporting un an après l’émission de la transaction, détaillant la répartition des fonds alloués ainsi que les indicateurs de performance du portefeuille et l’impact des « Projets éligibles ». Bpifrance Financement publiera également chaque année un reporting détaillant l’allocation des fonds et la répartition entre les « Projets éligibles » et les « Projets additionnels ». Ces reporting seront revus et validés par le département d’audit interne de Bpifrance.
 
Détails de la transaction :
 
Le mandat de cette obligation inaugurale Covid-19 Response Bond a été annoncé au marché le jeudi 23 avril en milieu de journée. Le lendemain, malgré des conditions de marché légèrement détériorées dues aux désaccords sur le fonds européen de relance, l’émetteur a décidé d’ouvrir officiellement le livre d’ordres à 9h25 CET avec une guidance de 42 points de base « area » au-dessus de la courbe OAT interpolée. La réponse des investisseurs pour cette transaction a été immédiate et très forte dès le départ avec plus d’un milliard d’euros d’intérêts (hors JLMs) collectés en seulement quarante minutes. Le carnet d’ordres a continué de croître à un rythme rapide avec des ordres de première qualité, ce qui a permis à l’émetteur de resserrer le spread final de 2 pb à OAT interpolée + 40 pb lorsque les livres ont atteint 2,1 milliards d’euros (hors JLMs). Sur la base d’un livre d’ordres d’excellente qualité de plus de 3,4 milliards d’euros, incluant un fort soutien des investisseurs ESG, l’émetteur a décidé de fixer la taille finale de l’émission à 1,5 milliard d’euros, soit le montant maximum réalisable sur la base des « Projets éligibles » tels que définis dans le cadre du Covid-19 Response Bond framework. La demande exceptionnellement granulaire, avec plus de 90 investisseurs participant à la transaction et le placement extrêmement diversifié de la transaction, est un véritable témoignage de la large base d’investisseurs soutenant Bpifrance et ses missions malgré des conditions de marché historiquement volatiles. Cette opération a permis à l’émetteur de continuer à élargir sa base d’investisseurs, soulignant ainsi la portée des émissions de type « Response ».